Relations toxiques : pourquoi tu les attires ?
On va parler de relation toxique dans cette vidéo, mais surtout essayer de comprendre pourquoi, alors qu’on veut consciemment une relation d’amour basée sur la bienveillance, le respect, l’harmonie, etc., on attire tout le contraire de ce qu’on veut.
Et oui, on n’obtient pas toujours consciemment ce que l’on veut, mais inconsciemment ce qui vibre avec ce que l’on est.
Alors, pour développer un peu plus tout ça, ce que je voudrais vous dire, c’est qu’en fait, si vous avez vécu une enfance traumatisante, vous avez été habitué à un certain schéma. Ce qui fait que, quand vous rencontrez quelqu’un de bienveillant, d’aimant, une personne bien – finalement saine, on va dire plutôt ça – eh bien, c’est presque louche.
« Mais comment cette personne peut-elle être aussi aimante, bienveillante ? Qu’est-ce que ça cache ? C’est un peu trop beau pour être vrai. »
En fait, ça, c’est ce qu’on se dit au début. Et puis, le temps passant, et ne voyant rien se produire, eh bien, on va faire en sorte de tester l’amour de l’autre, parce qu’on n’y croit pas au fond de soi (et je vous dirai pourquoi tout à l’heure).
Donc, on va le tester de plusieurs manières. C‘est un peu comme si on voulait le punir de nous aimer, parfois en étant désagréable, en disant des mots blessants, en menaçant de quitter ou de rompre, en faisant des remarques désobligeantes, en devenant soi-même toxique dans la relation.
Vous souhaitez être aimé
Si tu n’as pas fait l’expérience de l’amour dans ton enfance, alors, quand il se présente à toi, il est tellement inconnu que tu le rejettes. De manière inconsciente, souvent, parce que c’est véritablement ce que tu veux, toi. C’est comme si tout ça ne pouvait pas être réel, et qu’il fallait tester l’amour de l’autre avec tout ce que je t’ai donné comme exemple.
Sauf que, à un moment, en étant à ce point désagréable, peut-être que la personne va partir, va te quitter. Et donc, qu’est-ce que ça va faire ? On va se dire :
« Ah bah voilà, j’avais raison. »
C’est exactement ce à quoi vous vous attendiez.
Voilà ce qui se passe, et voilà pourquoi vous avez cette attitude : parce que vous poussez l’autre dans ses retranchements, en attendant finalement quelque chose qui vous donne raison.
“Eh oui, je le savais bien, ce n’était pas trop beau pour être vrai”.
Et même si ça reste dans l’inconscient, eh bien, ça opère de manière réelle dans le présent.
Le confort des comportements toxiques
Mais alors, qu’est-ce qui se passe quand vous rencontrez quelqu’un de toxique ?
Eh bien, quand vous rencontrez quelqu’un de toxique, tout à coup, vous êtes dans la zone du connu. Vous êtes à l’aise avec ça. Vous savez composer, vous savez faire, et ça vous rassure.
Il n’y a plus d’insécurité à l’intérieur de vous, et donc vous allez tout faire pour vous faire aimer de cette personne. Comme, peut-être, dans l’enfance, quand vous étiez en quête de la tendresse d’un ou deux de vos parents. Inconsciemment, le « bad boy », le pervers narcissique, ou la fille (bien sûr) perverse narcissique ou toxique deviennent familiers.
D’une certaine manière, votre cerveau est apaisé : il sait à qui il a affaire. Et donc, c’est comme ça qu’on se retrouve à accepter l’inacceptable, puisque c’est finalement ce que l’on a fait pendant des années. On se repositionne dans une situation qui est connue et donc maîtrisée. Et j’ai envie de dire ”sécurisante”. Puisque ce qui m’insécurise, c’est ce que je ne connais pas. Quand je fais une expérience qui est connue de moi, alors je ne suis plus en insécurité. Même si je suis avec une personne toxique, avec cette personne, tout à coup, on peut montrer la meilleure part de soi : celle qui peut être très aimante malgré les maltraitances, et qui peut se donner corps et âme avec tout cet amour. Parce qu’on attend que, justement, l’autre nous aime.
Mais pourquoi fait-on ça ? Au fond, pourquoi en arrive-t-on là ? Eh bien, tout simplement, tant que l’on ne s’aime pas et que l’on a une piètre estime de soi, alors on ne peut pas se laisser aimer et être aimé dans un amour de respect et de bienveillance.
C’est pour ça qu’il est fondamental de guérir ses blessures. Alors, comment fait-on ? C’est souvent la question que vous me posez. Ce n’est pas quelque chose qui va arriver comme ça, en claquant des doigts. C’est un travail thérapeutique. Il faut vous faire accompagner, que ce soit par moi ou par quelqu’un d’autre. Il faut vous faire accompagner. Ce chemin est long, mais vous faites un petit pas tous les jours vers la reconstruction.
Partager cet article