Pourquoi je stresse pour rien? 3 conseils et 1 exercice
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui touche beaucoup de monde, c’est le stress, l’hyper émotivité, l’hyper anxiété. Vous stressez pour rien, pourquoi, et comment se fait-il ?
Je vais vous donner également un exercice pour vous aider à vous libérer de ce stress et de ces angoisses.
Première raison : Si vous êtes aussi angoissé et émotif, c’est parce que vous avez peur, tout simplement. On dit trop souvent que le stress est une émotion, mais c’est une émotion de peur. L’angoisse est étroitement liée à la peur !
De quoi avez-vous peur ? De ne pas arriver à gérer, de ne pas savoir faire, de ne pas être compétent, de ne pas être à la hauteur, d’être réprimandée, que l’on vous juge ? etc…Je ne vais pas vous énumérer toutes les peurs, de plus, elles sont propres à chacun d’entre nous.
Qu’est-ce qui fait que vous angoissez sans cesse ? C’est parce qu’il y a une peur qui est mal gérée derrière. Quelque chose que vous n’écoutez pas dans vos émotions ; j’ai fait beaucoup de vidéos à ce sujet sur cette chaîne, vous pouvez les retrouver facilement, sur la gestion de l’émotionnel.
Il faut savoir qu’une émotion c’est comme quelqu’un qui toc à la porte, et tant qu’on ne lui ouvre pas, il revient par la fenêtre, il passe sous la porte, il essaie par tous les moyens de vous alerter, et le stress est une manière de vous dire : « eh, stop, écoute-moi, entends-moi, regarde-moi », afin de pouvoir laisser cette peur s’évacuer.
Ce que font les personnes angoissées, trop souvent, quand elles sont prises par le stress, c’est de multiplier les actions ou les échappatoires, pour ne plus ressentir ce stress.
Alors, il y a mille façons de s’échapper pour ne plus ressentir ses émotions douloureuses. On va fumer une cigarette, boire un petit verre de vin, se jeter à fond dans le travail, ou le sport ; on va trouver des tas d’exutoires à ce mal-être, et cela ne va jamais régler le problème de base, c’est-à-dire qu’il y a une peur à l’intérieur de moi, quelque chose d’inconfortable que je n’écoute pas. C’est comme si on mettait un couvercle par-dessus ; vous êtes d’accord que sous le couvercle reste toujours le problème !
La deuxième raison pour laquelle vous êtes hyper stressé et angoissé, c’est que vous imaginez le pire ! Dans votre esprit vous avez fabriqué le pire scénario, que ce soit conscient ou pas. Cela veut dire qu’à chaque fois que vous devez entamer un nouveau projet, faire quelque chose, eh bien, au lieu de vous projeter ou pas du tout d’ailleurs, de savourer l’instant ici et maintenant, vous imaginez que peut-être vous n’y arriverez pas, et ce sont ces peurs, que l’on a vues dans le premier point, qui vont se réveiller à cause de ces scénarios catastrophes.
Alors, qui les fabrique ? C’est vous !
En apprenant à déprogrammer ce fonctionnement, qui est un fonctionnement tout à fait normal, chez tous les êtres humains, c’est comme ça, mais, chez certaines personnes plus que d’autres.
-Troisième raison : qui peut favoriser ce sentiment d’inquiétude et de stress, c’est que vous ne vous donniez pas suffisamment à vous-même. C’est quand votre bien-être personnel est en berne !
Si vous ne dormez pas suffisamment, si vous ne mangez pas correctement, je sais bien que personne ne se laisse mourir de faim, mais, quand je dis manger correctement, je parle de manger des choses saines pour son corps ; quand on multiplie les excès ou les aliments qui ne sont pas bons pour notre équilibre, y compris émotionnel, cela va créer des troubles, quand on ne sait pas s’affirmer, que l’on dit un peu oui à tout, que l’on ne fait pas assez de sport, que l’on est un peu trop enfermé et que l’on ne s’aère pas assez, quand on ne marche pas, que l’on n’est pas en contact avec la nature, il y a des tas de raisons qui font que notre bien-être intérieur ne va pas bien, et, vous êtes beaucoup plus sujet à vous laisser déborder par vos émotions de peur. Comment sortir de ça ? En remettant de l’équilibre dans votre vie, en vous reconnectant à votre corps.
Pour se reconnecter à son corps, il suffit de faire des choses qui vont faire du bien à ce corps ! Marcher, dans la forêt et non pas faire du shopping dans une ville, même un parc est moins efficace qu’une forêt, faire du sport, par n’importe lequel, faire du yoga, du stretching, des exercices de respiration, des pratiques qui vont vous reconnecter à votre corps.
J’ai déjà fait des vidéos sur le stress, sur cette chaîne, vous pouvez retrouver d’autres exercices, toutefois, je vais vous en donner tout de même un, tout de suite.
Je vous invite à le faire maintenant, dites-vous bien une chose, on arrive toujours à trouver 5 minutes pour se faire du bien et éviter, justement, de se trimballer trop de stress.
Je vous assure que si vous faites cet exercice à chaque fois qu’un stress vous envahit, si vous arrivez à vous isoler, et, honnêtement, on a toujours une bonne raison d’aller aux toilettes, on n’a de comptes à rendre à personne, tout le monde trouvera ça normal.
Échappez-vous 5 minutes, vous pouvez faire cet exercice tout seul, vous allez l’apprendre très facilement.
Le principe est simple, vous vous asseyez, vous posez les mains sur vos genoux, vous pouvez vous allonger aussi, et vous allez respirer profondément en fermant les yeux, vous laissez tomber vos paupières, car, c’est plus facile de se concentrer, et faire, rapidement, un scan de votre corps.
Vous commencez par les orteils ; ressentir vos pieds à plat sur le sol, la plante de vos pieds, vos orteils, votre pied tout entier, vos mollets, vos genoux, vos cuisses, votre bassin, vous allez prendre conscience de votre ventre, de votre poitrine, de votre buste, de tout votre torse, puis votre attention va se porter sur vos deux mains, la paume de vos mains, sur les points d’appui qu’elles ont sur vos cuisses, sur la chaleur, la température ; puis, vous allez remonter le long des doigts de la main, les poignets, les avant-bras, les bras, la nuque, les épaules, et de votre tête, de votre visage, de votre crâne, de la racine de vos cheveux, jusqu’au bout de vos cheveux.
À présent, faites quelques respirations amples et profondes en gonflant votre ventre quand vous inspirez, sentez les côtes qui s’écartent, puis expirez calmement par la bouche en laissant l’air sortir complètement, mais sans forcer.
Vous faites une autre inspiration profonde, lentement, et expirez tout aussi lentement.
Encore une fois, inspirez, sentez l’air remplir les poumons, expirez lentement par la bouche avec l’intention d’évacuer tout le stress qui est en vous. Laissez sortir toutes les tensions.
Maintenant, observez votre corps, reste-t-il des points de tension, sur les épaules, dans le dos, ou ailleurs, observez simplement, ne vous attardez pas.
Maintenant, vous allez faire venir à vous un paysage de la nature ; cela peut être une plage, une montagne, enneigée ou pas, cela peut être une prairie.
Où aimeriez-vous être ici et maintenant ? Imaginez-vous allongé dans ce décor agréable, prenez conscience des bruits autour de vous, identifiez ces bruits de la nature, et ressentez tous les bienfaits de tous les bruits ambiants.
Savourez ce moment, vous pouvez sentir le soleil qui caresse votre visage, le vent qui gonfle vos cheveux ; ressentez ce bien-être et laissez venir un sourire sur vos lèvres, sentez comme vous êtes bien, allongé, il fait beau, ni trop chaud, ni trop froid, vous êtes bien, vous sentez votre corps se détendre, tous les muscles se relâcher, devenir mous, très lourds.
Vous allez visualiser toutes les tensions de votre corps qui s’élèvent dans le ciel, elles quittent votre corps ; tout ce stress. Vous allez souffler le stress par la bouche et le voir se matérialiser dans une couleur de votre choix, et s’élever dans le ciel, de plus en plus haut.
Soufflez tout ce stress, toutes ces angoisses, toutes ces peurs, soufflez encore, regardez cette couleur, cette traînée absorbée par les rayons du soleil.
Puis, vous allez reprendre contact avec votre corps, vous pouvez remuer le bout des doigts, le bout des orteils, prendre une profonde inspiration, puis une autre, expirez profondément, faites-le encore une dernière fois et, tranquillement, vous allez ouvrir les yeux.
Alors ? Comment vous sentez-vous ? Bien sûr, cet exercice, ce n’est pas une baguette magique, cela ne va pas faire disparaître le stress de votre vie ; cela va faire disparaître un stress à l’instant présent, mais de vous reconnecter au présent, à vos sensations, de vous remettre dans un cadre, apaisant, sécurisant, bienfaisant, va vous aider, peu à peu, à prendre du recul, de la distance, par rapport à ce que vous vivez.
Partager cet article