Mes 6 conseils pour savoir comment arrêter de ruminer le passé
Est-ce que vous ruminez votre passé, avez-vous du mal à vous détacher, est-il toujours dans votre tête, ce passé qui revient en permanence ? Vous en avez assez, vous voudriez passer à autre chose ? Je vous donne mes 6 conseils.
-Premier conseil : Les bouddhistes appellent ça « la seconde flèche » ; c’est-à-dire que : imaginez que vous preniez une flèche dans l’abdomen, et que derrière vous en receviez une deuxième, cela fait deux fois plus mal. Le fait de ruminer le passé, c’est être impacté doublement.
Il y a ce qui s’est passé, vous avez été maltraité, violé, trahi ou humilié, peu importe quoi, mais, le fait de le faire revivre en pensée, c’est le faire revivre ainsi que les émotions qui y sont liées, et donc la souffrance avec.
C’est véritablement la double peine pour vous, car, non seulement vous avez souffert et cela vous a fait du mal, mais, à chaque fois que vous faites revivre ce passé, vous vous faites à nouveau du mal d’une certaine manière. Plus vous allez ressasser, plus vous allez être malheureux ! Il est important pour vous de prendre conscience que cela ne sert à rien. Vous allez me dire : « oui, mais moi, je n’y arrive pas » ! Ne vous inquiétez pas, nous y venons, je vous donne mes pistes dans un instant.
-Deuxième conseil : Souvent, quand on ressasse le passé, c’est parce que l’on s’accroche à quelqu’un que l’on veut rendre coupable, que l’on veut blâmer. Or, cela ne sert à rien de se blâmer ou de blâmer les autres, à quoi bon ! Je dis bien de se blâmer parce que, parfois, c’est à nous qu’on en veut également. Par exemple, votre partenaire vous a quitté et vous vous dites que si vous aviez été plus sympa, il ne serait peut-être pas parti, et de ce fait, vous vous en voulez ; cette blessure vous fait mal et c’est à vous que vous en voulez.
Ou bien, il est parti avec votre meilleure copine et vous en voulez à mort à cette copine ainsi qu’à lui et vous les jugez responsables. Alors, bien entendu qu’ils sont responsables de ce qu’ils vous ont fait vivre, mais vous les blâmez toujours, vous nourrissez votre rancœur à l’intérieur. Mais, où est-elle cette rancune ? Où est cette mauvaise énergie ? Elle est en vous ! L’autre, file peut-être, le parfait amour avec votre meilleure amie, alors, ça fait mal d’y penser, mais, il n’en a peut-être plus rien à faire d’ailleurs. En attendant, qui se fait du mal, là, ici, maintenant ? C’est vous ! Tant que vous ne prenez pas la décision de tirer un trait sur cette histoire et arrêter de la ressasser, elle vous blesse et vous fait mal.
-Troisième conseil : On ne peut pas revenir en arrière ! En revanche, on peut cesser de lui donner un impact dans notre vie. Il est possible de mettre de la distance entre le passé et nous. Certes, j’ai été ceci ou cela, on m’a fait ça, ce passé a été comme ça, mais aujourd’hui, qu’est-ce que je décide ? Ce passé peut-il me définir ou ce passé est-il juste passé ? Je reprends donc ma vie en main, maintenant, peu importe ce que j’ai vécu, parce que, je ne peux pas changer ce passé.
Cependant, vous pouvez transformer votre futur, et les actions que vous allez poser, là, maintenant, vont, elles, construire votre futur. Ça, cela ne dépend que de vous !
-Quatrième conseil : Évitez la culpabilité, cela ne sert à rien ! Comme nous l’avons vu tout à l’heure, parfois, vous pouvez avoir du ressentiment contre vous-mêmes, et vous en vouloir parce que vous vous jugez responsable de la situation. Cela ne sert à rien ! Réparez, si vous pouvez le faire, appelez la personne, écrivez-lui, faites quelque chose pour montrer votre repentir. Vous pouvez même le faire en pensée si cette personne est décédée. Vous pouvez vous adresser à elle, le ridicule ne tue pas, et l’on sait que le symbolique a autant de pouvoir sur nous que le réel. Faites votre mea culpa, mais, ne vous culpabilisez pas, car, cela ne sert à rien, cela n’a rien de constructif, la culpabilité n’effacera pas le passé.
-Cinquième conseil : Dites-vous que tout est juste ! Ça, c’est important, car, souvent, quand il nous arrive quelque chose, l’ego est centré sur soi, mon « moi », moi, moi, moi ! « C’est à moi qu’on a fait ça, on m’a fait souffrir ». En fait, ce n’est jamais à vous qu’on l’a fait. Alors, oui, bien sûr, c’est bien vous qui en avez subi les conséquences, mais la personne, si vous n’aviez pas été là, elle l’aurait fait à quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui se fait cambrioler, c’est lui et ça maison qui s’est fait cambrioler, mais ce n’est pas contre lui qu’on a cambriolé. Quelqu’un qui vous viole, ce n’est pas vous qu’il a violé, il aurait violé quelqu’un d’autre si ce n’avait pas été vous. Lorsque les gens vous font du mal, c’est que vous vous trouvez au mauvais moment au mauvais endroit. Parfois ce sont vos parents, ou des gens que vous connaissez, mais, vous êtes juste sur leur chemin, et même si vous n’aviez pas existé, ces gens-là étaient de toute façon torturés, ils auraient abattu leur souffrance sur quelqu’un d’autre. Il ne s’agit pas de vous personnellement, alors, arrêtez de ruminer, cela vous fait du mal, encore, de croire que c’est contre vous !
En vous disant que tout est juste et que tout a du sens, même si c’est dur, je le sais, mais, en trouvant du sens à ça, dites-vous que cela vous a rendu plus fort, par exemple, parce que cela a développé un trait de votre personnalité, parce que désormais, vous agissez différemment, peut-être avez-vous plus de discernement, etc…c’est là-dessus qu’il vous faut vous appuyer, sur les leçons à tirer de cet événement douloureux.
-Sixième conseil : Appuyez-vous sur l’avenir pour faire quelque chose de ce passé douloureux ! « Ok, on m’a fait ci, on m’a fait ça, ce n’était pas sympa, ok, je me retrouve sans rien alors que les autres ont une belle vie », etc… mais, ce n’est pas ça qui va vous faire avancer, vous êtes d’accord ? Cela ne va rien vous apporter, si ce n’est qu’encore plus de pensées négatives, de ressentiment, de colère, et autres, qui vont vous ronger à petit feu.
Tournez-vous vers l’avenir, mettez de la distance entre vous et ce passé, laissez-le pour ce qu’il est, c’est-à-dire, un souvenir ; fabriquez-vous de nouveaux souvenirs plus joyeux, plus heureux, décidez, maintenant du chemin que vous allez prendre, pour rendre votre vie plus belle et tenez ce passé à distance.
J’espère sincèrement que ces conseils vont vous aider à prendre du recul, à voir votre passé différemment, à ne plus vous laisser impacter par lui. Si vous voulez aller encore plus loin, il y a mon livre que vous pouvez trouver dans n’importe quelle librairie, qui s’appelle : « Les clefs du passé, se libérer pour changer de vie », paru aux Éditions Eyrolles, mais vous pouvez également sur mon site internet ou sur cette chaîne Youtube, retrouver des tas de sujets, en lien avec le passé puisque c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que j’affectionne.
Partager cet article