Ma méthode pour supprimer vos défauts

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler des défauts aujourd’hui, ceux que vous ne supportez pas chez vous, qui vous encombrent et vous gâchent la vie. Je vais vous donner, en 4 étapes, la manière de les supprimer.

Ce qu’il est important de ne pas perdre de vue tout de même, c’est que chacun a des défauts. Toutefois, si vous ne voyez que cela chez vous, c’est sûrement que vous manquez d’indulgence envers vous-mêmes, votre attention n’est focalisée que sur ce qui ne va pas, ou que vous croyez qui ne va pas, en vous ! Ce qui en découle, c’est que vous ne voyez chez les autres que ce qui va bien, et par comparaison, ce qui ne va pas chez vous.

Vous tournez en boucle dans votre esprit, les choses que vous exécrez chez vous or, la meilleure façon de ne plus se focaliser sur un défaut n’est pas de se juger.

Plus vous êtes dans le jugement, plus vous donnez de l’importance à des petits travers qui sont bien souvent insignifiants.

Peut-être que durant votre enfance vous avez été victime de jugements sévères, peut-être vous a-t-on rabâché que vous étiez trop jaloux, égoïste, trop ceci ou pas assez cela. Ce n’est pas parce qu’on vous a jugé que vous êtes ce que l’on vous a reproché ! 

Nous sommes tous multipotentiels ; ce qui veut dire qu’il y a en nous tous ces sentiments, la jalousie, la colère, la générosité, tout ça fait partie de chaque être humain. Nous utilisons certaines choses plus que d’autres, plus longtemps ou pas, or, plus on va s’identifier à un défaut, plus on va se focaliser dessus et le faire grandir en nous.

-La première étape : Elle va consister à identifier vos défauts. Prenez un papier et un stylo, et listez tout ce que vous jugez être négatif en vous. Comment vous percevez-vous ? En sachant que c’est « votre » perception.

Vous pouvez demander à des proches, des gens bienveillants, s’ils ont remarqué qu’il y a des défauts chez vous et si oui, demandez-leur de vous en citer trois.

Une fois que vous aurez dressé cette liste, que vous aurez évalué vos défauts les uns après les autres, essayez de voir dans celui que vous exécrez, s’il y a quelque chose de positif dans le fait d’être comme ça. De cette manière, vous allez pouvoir constater qu’il n’y a pas qu’une facette à vos défauts, je m’explique : si vous vous jugez égoïste par exemple, peut-être que dans certaines situations, cela vous a permis de transcender quelque chose, ou bien si vous êtes très tenace concernant vos idées, cela vous a peut-être permis d’obtenir des choses plus facilement en faisant valoir vos idées.

Essayez de mettre en balance l’aspect positif de ce que vous considérez comme vos défauts, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc ! 

La deuxième étape : À côté de chaque défaut, sur votre liste donc, notez à côté son antagoniste, c’est-à-dire son opposé. Si vous vous jugez intolérant, mettez à côté tolérant. 

À partir de là, essayez de voir s’il vous arrive d’utiliser cette facette positive. Si vous ne la voyez pas, demandez à votre entourage s’ils vous voient comme ça, et vous allez sûrement être surpris, parce que vous êtes la plupart du temps beaucoup trop intransigeant envers vous, beaucoup trop dur !

Je me souviens d’une fois où j’étais chez des amis, j’ai dit lors de la discussion que j’avais un sale caractère ; je me souviens qu’à cette table il y avait un copain et une copine, qui me connaissaient très bien, ils ont réagi immédiatement en disant de moi, exactement la même chose en même temps, que j’avais du caractère, mais sûrement pas un sale caractère !

Je me souviens que cela m’a marqué et a fait son chemin longtemps, car, je me voyais comme ça, c’est-à-dire avec un sale caractère, depuis toujours ! Parce que c’est ce que me disaient mes parents : « Tu as un sale caractère, tu n’es jamais contente, quel mauvais caractère ! » J’ai fini par m’identifier à cette image qu’ils me renvoyaient.

Lors de ce repas, j’ai découvert que je n’étais pas comme ça, que les autres ne me percevaient pas comme ça ; mais après j’ai tout de même testé autour de moi en demandant aux gens s’ils trouvaient que j’avais un sale caractère, mais à chaque fois les personnes me regardaient et me disaient : « Tu n’as pas du tout un sale caractère, ce n’est pas ça un sale caractère ! » On me donnait des exemples de « sale caractère ». Moi, j’avais confondu avoir du caractère, c’est-à-dire quelqu’un d’affirmé qui savait ce qu’elle voulait, avec quelqu’un qui avait mauvais caractère. Je me demandais si pour les autres, avoir du caractère n’était peut-être pas négatif, or, en creusant, on m’a expliqué que non, avoir confiance en soi, affirmer ses idées, comme je le fais, c’était ça avoir du caractère, et non pas un sale caractère. Cela n’avait rien à voir avec la lecture que j’en avais. C’est pourquoi il est important de confronter son opinion, sa vision, à celle des autres, et, vous pouvez mettre en doute ce que vous croyez de vous-mêmes, car je vous assure que la plupart des choses que vous pensez de vous, ce sont les autres qui, pendant votre enfance, vous ont collé des étiquettes, et vous les croyez encore, aujourd’hui, et ce n’est pas forcément la vérité !

-Troisième étape : Acceptez ce que vous n’aimez pas en vous ! Bien sûr que vous allez vous trouver des défauts, je vous l’ai dit en préambule, nous en avons tous, même les personnes que vous idéalisez ! En revanche, nous avons aussi des forces, et ces personnes s’appuient peut-être davantage sur leurs forces que sur leurs travers.

En acceptant les défauts qui sont en vous, déjà, vous allez vous reconnaître comme un être humain, imparfait, et abandonner ce costume de perfection, qui vous colle à la peau, pour venir mettre de l’amour sur ce trait de caractère. Si vous arrivez à vous montrer avec vos « défauts » comme vous les jugez en tout cas, même si c’est par rapport à votre corps, que vous vous trouviez trop gros ou pas assez intelligent, vous renforcez ce trait-là en vous, et vous ne mettez pas de compassion, et moins vous allez mettre de compassion, moins votre « défaut », je le mets bien entre guillemets intentionnellement, va pouvoir disparaître. Vous le jugez et de ce fait l’entretenez !

-Quatrième étape : Ne cherchez pas à supprimer vos défauts ! La boucle est bouclée avec le début, je sais que c’est la promesse que je vous ai faite, mais ne cherchez pas du tout à supprimer vos défauts puisque, comme vous l’avez compris, je suppose, nous en avons tous ! Vous ne pouvez pas les éliminer complètement, toutefois, ce que vous pouvez faire, c’est vous appuyer sur les forces qui sont en vous, vous en possédez plein, ce sont des qualités dont je parle, personnellement, plutôt que qualité je préfère dire points forts ou moins forts, des appétences ou des manques, c’est moins culpabilisant et davantage la réalité.

Appuyez-vous sur vos forces, focalisez votre attention sur elles, reconnaissez que certes, vous avez peut-être des défauts, mais que vous avez également des tas de qualités, et là, notez tout ce qui est bien, tout ce que vous aimez en vous, et une fois encore, si vous ne trouvez pas, si vous avez besoin d’être rassuré, demandez autour de vous 5 qualités que vous avez à 5 personnes, cela en fera 25, mais déjà, je vous le dis, vous avez autant de forces que de travers, il n’y a pas au monde une personne qui n’ait pas de défauts, mais également des points forts ! Ce ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre, ce que vous voyez chez quelqu’un d’autre est peut-être en vous également, mais vous ne le voyez pas parce que cela s’exprime différemment. Vous avez tellement l’habitude de ne voir en vous que ce qui ne va pas, que ce qu’il vous manque, que vous n’arrivez même plus à valoriser ce qui est bien ! Ça, c’est le début de l’amour de soi de reconnaître qu’en effet, il y a des choses qui ne vont pas bien, mais qu’il y a également plein de choses positives !