La méthode Ho’oponopono – Guérir ses blessures
La méthode Ho’oponopono : si vous ne savez pas de quoi je parle, c’est une méthode de guérison.
On va voir dans cette vidéo quels-en sont les principes.
Je vais vous partager les cinq principes de cette méthode et voir comment, très facilement, vous allez pouvoir la mettre en œuvre dans votre vie pour obtenir des changements positifs.
Ça vous intéresse ? Retrouvez-moi tout de suite, c’est dans cette vidéo !
Ravi de vous retrouver sur cette nouvelle vidéo où l’on va parler de Ho’oponopono, une méthode ancestrale hawaïenne, pratiquée et transmise oralement depuis des siècles.
Cette méthode repose sur un mantra et on va voir comment vous pouvez l’appliquer dans votre vie pour obtenir des changements positifs.
Alors la méthode Ho’oponopono est une méthode de tradition hawaïenne, c’est une méthode spirituelle qui repose sur plusieurs principes.
Je vais vous en partager cinq dans cette vidéo et on va voir comment vous pourrez mettre en œuvre cette méthode pour obtenir des changements positifs dans votre vie.
Principe 1 : Nous sommes constitués de mémoires.
Ce n’est pas révolutionnaire, sauf si on remonte à la tradition ancestrale de cette méthode hawaïenne, mais nous savons aujourd’hui en psychologie, en psychogénéalogie, que nous sommes constitués de mémoire, en tout cas on dirait plutôt de paterne, on dirait aussi de compulsion de répétition et de blessures.
Les hawaïen, eux, parlent de mémoire et ses mémoires ont besoin d’être nettoyées.
Et la bonne nouvelle, c’est que grâce à la pratique d’un mantra que l’on va voir dans cette vidéo, on va pouvoir venir guérir et nettoyer ses mémoires pour être libéré de choses qui nous entravent et qu’on nous a transmis parfois, de manière transgénérationnelle.
Principe 2 : Le nettoyage des mémoires.
Le nettoyage des mémoires se fait par la répétition d’un mantra tout simple et tout bête, dont vous avez peut-être déjà entendue parler, qui est : « je suis désolé », « Je te demande pardon ou pardonne-moi s’il te plaît », « merci » et « je t’aime » et c’est tout.
Alors à quoi ça sert de se répéter ça ? Parce que l’idée est juste de répéter mentalement ou à voix haute ce mantra plusieurs fois en ayant conscience de ce que l’on est en train de dire.
Justement, on va décortiquer un petit peu ce que veulent dire tous ces mots que l’on doit répéter.
Qu’est-ce que ça signifie ?
Premièrement : « je suis désolé » on le dit parce que « je suis désolé d’avoir créé cette situation ».
Certains vont se dire : « bah oui mais si c’est quelqu’un qui m’a fait quelque chose, par exemple on m’a cambriolé et du coup ça a généré chez moi des émotions négatives et je dois dire que je suis désolé mais ce n’est quand même pas de ma faute », eh bien si.
Si l’on part du principe qu’on génère les circonstances de notre vie (on va voir ça dans un autre principe de cette pratique), et bien oui, on s’excuse d’avoir généré cette situation.
Donc « je suis désolé », c’est « je prends conscience de la situation et je suis reconnaissante, je suis désolé d’avoir créé ça dans ma vie ou dans la vie de quelqu’un.».
Deuxièmement : « je te demande pardon ou pardonne-moi s’il te plaît » je me déculpabilise parce que ce n’est pas de ma faute, je n’ai pas fait exprès mais je demande pardon à l’univers.
Ça peut être dirigé vers quelqu’un si on a fait quelque chose et qu’on veut se nettoyer de ça.
Par exemple, Ho’oponopono marche très bien si vous étiez en conflit et qu’une personne que vous ne voyez plus jamais ou qui est décédée, bah ça permet de quand même faire ce travail de nettoyage et de réparation.
Donc comme vous l’avez compris peut-être, mais je vais quand même le rappeler, ça s’adresse à quand vous subissez un préjudice ou quand vous en avez fait subir un à quelqu’un, ou quand vous avez quelqu’un qui vous en veux et qui a des choses négatives contre vous, vous répéter ce mantra pour nettoyer ce lien d’attachement, cette mémoire qui a généré le conflit ou la situation même si vous n’en êtes pas à l’origine.
Inutile de se poser la question de savoir qui est coupable dans cette histoire, ce n’est pas ce qu’on recherche.
Au contraire, c’est un travail de guérison dans la bienveillance j’ai envie de dire, donc on dit : « je te demande pardon ou pardonne-moi s’il te plaît ».
Cette demande est à double sens : on se demande pardon à soi-même et on demande pardon à l’autre ou à l’univers, ou si vous êtes plus croyant que ça, à un dieu.
Quelles que soient vos croyances, vous pouvez vous adresser à quelque chose de plus grand que vous.
Troisièmement : « merci » On remercie l’univers d’être conscient de cette mémoire que l’on voit à l’œuvre et que l’on peut transcender et nettoyer grâce à cette prise de conscience.
Et enfin « je t’aime » : C’est tout simplement venir mettre de l’amour et de la lumière sur la situation, pour la nettoyer complètement.
L’amour, c’est guérisseur et ça permet de venir mettre de la lumière sur les ombres.
Et donc ce « je t’aime » est adressé comme un élan d’amour vers une personne, soit une situation soit soi-même.
Dans tous les cas, vous avez compris : ça agit à plein de niveaux donc il ne s’agit pas de faire ça de manière égoïste, tourné vers soi, mais juste pour nettoyer cette mémoire et sortir, libérer de ce que l’on ressent ou de ce que l’on vit.
Principe 3 : La notion de responsabilité
J’insiste sur le fait que ce n’est pas de la culpabilité mais juste de la responsabilité.
Ça veut dire que dans Ho’oponopono, on part du principe que nous sommes tous responsables de ce que l’on vit et des situations qui nous arrivent ; même quand l’on estime n’avoir rien fait pour mériter ça.
Personne ne mérite d’être violé, d’être licencié, d’avoir une mauvaise situation financière, que son petit ami l’a quitte etc.
Personne ne mérite ça.
L’idée n’est pas de mériter ou pas quelque chose, l’idée est juste de prendre la responsabilité.
J’ai des mémoires, ses mémoires activent certaines choses qui font vivre certaines situations.
Donc je prends la responsabilité et donc le pouvoir sur ma vie.
C’est véritablement ce que j’aime dans cette méthode Ho’oponopono, cette notion de responsabilité qui m’est très chère.
Principe 4 : Guérissez votre enfant intérieur.
La partie de nous qui souffre est j intérieur pour venir le guérir.
Principe 5 : C’est à nous de changer pour que le monde change.
Et enfin le dernier principe, qui est un principe de développement personnel et de psychologie qui est : « c’est nous qui changeons pour que les choses changent ».
La méthode Ho’oponopono est vraiment très positive parce qu’elle nous explique qu’on n’a pas besoin des autres pour nous guérir.
On peut se guérir tout seul.
Maintenant que j’ai dit ça, comment on la met en œuvre dans sa vie ?
Chaque fois que vous allez ressentir une émotion désagréable, quelle que soit la raison, ou que vous vous sentez agressé par quelque chose, que vous êtes inquiet par rapport à une situation, répétez ce mantra inlassablement « je suis désolé, je te demande pardon, merci, je t’aime ».
C’est sûr que si vous ne le faites qu’une fois, ça ne va pas faire grand-chose mais si vous prenez l’habitude de le réciter mentalement, régulièrement soit en le dirigeant vers une situation, soit en faisant comme ça, vous allez voir : les résultats seront fantastiques.
Vous avez Joe Vitale qui a écrit un livre qui s’appelle « Zéro limite, l’ultime secret », je vous mettrais les liens en barre d’info.
Il raconte le parcours d’un médecin hawaïen qui a guéri dans un hôpital psychiatrique des gens extrêmement violents, extrêmement traumatisés également.
Et donc sans les voir, sans les rencontrer mais juste en travaillant sur la méthode Ho’oponopono, il a réussi à guérir ces personnes.
C’est absolument fantastique, c’est réel : ça s’est passé en Amérique et si ça vous intéresse, je vous conseille vraiment de lire ce livre.
Partager cet article