Je n’arrive pas à changer

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous souhaitez changer, mais vous n’y arrivez pas. Déjà, ce que je voudrais vous dire, c’est que changer ne dépend que d’une seule et unique personne, vous ! Il n’y a que vous qui pouvez décider de changer, ce ne sont pas les autres qui vont vous aider à changer et ce ne sont pas les circonstances extérieures qui vont provoquer un changement.

La première erreur c’est de croire que le changement va venir de l’extérieur. Je m’explique, par exemple : quand j’aurai un emploi, je serai plus heureux, quand j’aurai un partenaire je pourrai voyager, quand mes enfants arrêteront de me casser les pieds toute la journée, je serai plus sereine, etc, etc…

Tout ça, ce sont des histoires que l’on se raconte et auxquelles nous croyons, mais qui nous empêchent de chercher en nous les ressources qui nous permettraient d’accéder tout de suite à ce que l’on désire être, faire ou devenir.

Il est important de se dire que changer ne dépend que de nous ! Mais alors, comment fait-on pour changer ? Il faut commencer par vouloir bien changer son système de croyances et de fonctionnement.

Vous avez un fonctionnement, une vision de la vie qui vous sont propres et il va falloir en modifier votre perception. Si vous croyez que vous n’arriverez jamais à réussir parce que vous n’avez pas fait d’études, que vous n’êtes pas assez intelligent ou autre chose, il est sûr que vous avez raison, ne faites rien, vous n’y arriverez pas. Pourquoi ? Parce qu’il faut démonter cette croyance, arrêter de croire que vous êtes incompétent, arrêter de croire que quelque chose à l’extérieur de vous, vous empêche de réaliser ce que vous voulez, parce que tant que vous croirez à ça, vous ne pourrez rien faire, car, vous resterez accroché à ces croyances, à les tenir pour vraies et à vous limiter dans la recherche de solutions ; si je sais que je ne peux pas, je ne vais pas chercher de solutions puisque je ne peux pas ! 

La première chose à faire, c’est de changer son regard et se dire : « qu’est-ce que je peux  faire pour aller vers ce que je veux ? Quelles sont les premières choses que je peux réaliser ? » Or, vous allez le voir, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire, mais, si vous ne cherchez pas, vous ne trouverez pas ! Il est nécessaire de s’accorder ce temps de réflexion, de confiance en soi aussi, pour se dire que l’on peut y arriver et que l’on commence maintenant.

Les clefs de votre passé

Pour changer ses croyances, la première chose à faire, pour cela je vais vous citer Albert Einstein qui disait : « Il n’y a que deux façons de voir la vie : la première c’est comme si tout était un miracle et la seconde c’est comme si, rien n’était un miracle » !

Si vous, vous avez déjà une propension à la négativité, si vous ne voyez de la vie que le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein, si vous soupçonnez la vie de mauvaises intentions, si vous focalisez votre attention que sur ce qui ne va pas dans le monde, les guerres les injustices et autre, c’est sûr que cela vient polluer votre esprit et que là-dedans il n’y a que du négatif et que vous ne voyez pas la vie dans toute sa splendeur, sa beauté et dans toute sa magie. Si vous ne vous êtes pas encore entrainé à voir le positif, il va être très compliqué pour vous de changer et de transformer positivement votre vie.

Ça, c’est la première étape : changer son regard sur le monde ; voir la vie comme quelque chose de magique, vous attarder sur les belles choses de la vie et pas sur les problèmes ; ne retenir que ce qui va bien. Cela ne veut pas dire qu’il faut être dans le déni de ce qui ne va pas, mais il ne faut pas rester accroché à ça parce qu’à ce moment-là, vous entrez dans une spirale qui va vous entrainer dans la négativité.

À votre avis, qu’est-ce qui va faire que vous allez être plus heureux, plus épanoui, plus entreprenant ? Est-ce de vivre en ne voyant que les problèmes et les malheurs qu’il y a sur cette terre, ou en voyant de la vie tout ce qu’elle a de beau à offrir et à proposer ? Cela va changer quoi si vous êtes d’un côté ou de l’autre ? Moi, je vous le dis, cela va tout changer ! 

Votre esprit est comme un jardin, dont il va falloir que vous deveniez le jardinier de vos pensées. Si vous ne plantez pas de belles roses, des fraises, tous les fruits  et fleurs que vous voulez cultiver, les mauvaises herbes vont s’installer sur votre terrain et vont pousser, se développer, et vous n’aurez rien lors de la récolte, vous ne récolterez que les mauvaises herbes, c’est-à-dire les mauvaises pensées ! Il convient pour vous de faire comme le jardinier au début, il va falloir arracher ces mauvaises herbes, arracher ces vieilles croyances, ces mauvaises pensées, et peu à peu, quand vous aurez retourné votre terre et qu’elle sera enfin débarrassée de tout ce qui l’empêche de produire et d’être fertile, vous pourrez, à ce moment-là, planter de nouvelles croyances, de nouvelles pensées et poser un nouveau regard sur la vie pour enfin en récolter les fruits que vous avez envie d’avoir.

Se plaindre, oui, larmoyer, pleurnicher et rester à tourner en rond autour de sa souffrance pour attirer l’attention des autres, non, car ce sont deux choses différentes. 

On a le droit de se plaindre, car, ce n’est pas vrai que l’on a tout pour être heureux ; ce tout ne veut rien dire, parce que si vous aviez vraiment tout, vous le sauriez, et ce n’est pas ça qui va conditionner votre bonheur, car celui-ci dépend de votre bien-être intérieur et il n’est pas conditionné par des possessions matérielles, par un confort de vie ou autre. C’est quelque chose qui est à l’intérieur de vous et si à l’intérieur de vous ce n’est pas ok, alors, cela mérite le temps de s’y attarder !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *