Comment être heureux malgré les épreuves ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment être heureux, quelles que soient les circonstances, quel que soit ce qui vous arrive ? 

En fait, ce qui vous rend profondément malheureux ne vient pas tellement de ce qui vous arrive. Ce n’est pas parce que vous avez perdu votre emploi que vous êtes malheureux, ce n’est pas parce que vous êtes seul que vous êtes malheureux, ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’argent que vous êtes malheureux, ce n’est pas parce qu’on vous a trahi que vous êtes malheureux. Mais c’est pour une seule et unique raison, et je vous demande vraiment d’être très concentré sur ce que je vais dire, c’est parce que vous n’acceptez pas la réalité de ce qui est.

Vous n’acceptez pas d’avoir été trompé, d’être seul, d’avoir perdu votre emploi, d’être sans argent. Vous n’acceptez pas les choses telles qu’elles sont. Vous allez me dire : « Dans ces cas-là, on se résigne ?» Pas du tout ! Il faut bien distinguer se résigner et accepter. 

Les clefs de votre passé

Se résigner, c’est quoi ? C’est : « je suis seul et je me dis que je finirai seul toute ma vie. Donc, cela ne sert à rien que je fasse quoi que ce soit, que je sorte, que je voie des gens ou que même je me projette dans l’idée de ne pas être seul et de rencontrer un partenaire ». Cela c’est de la résignation. La résignation c’est : « Je ne fais rien. Je me satisfais de ce qui est. »

Accepter ce qui est, ce n’est pas se satisfaire de ce qui est. C’est juste et simplement : quand on ne peut pas changer quelque chose, quand on ne peut rien faire, ce qui va nous rendre malheureux, la souffrance, vient de la non-acceptation de ce qui arrive. Je n’accepte pas et je tourne en boucle autour de cela. Et c’est cela qui me rend malheureux. C’est toute la colère, toutes les pensées, tout le ressentiment, toutes ces phrases que je me dis et toute cette non-acceptation qui va créer de la souffrance. 

À partir du moment où je vais accepter ce qui vient de m’arriver, cela ira mieux : « Ce n’est pas ce que je voulais de me faire licencier, mais c’est ce qui arrive et je ne peux pas le changer. Mais qu’est-ce que je peux faire pour aller mieux ? » Alors bien évidemment, cela ne va pas se faire en claquant des doigts. Mais acceptez les choses telles qu’elles sont et vous allez voir que vous allez vous sentir beaucoup plus léger, beaucoup plus heureux. 

Il y a des choses qu’on peut changer, il y a des tas de gens qui sont malheureux parce que leur partenaire n’est pas bienveillant par exemple. Mais qu’est-ce qui vous oblige à rester avec un partenaire qui vous maltraite ? Vous avez le choix, vous pourriez partir. Et si vous ne partez pas, c’est que vous avez fait un autre choix, celui de rester parce que partir, cela vous obligerait à affronter d’autres peurs. 

Je vous mettrai en barre d’infos une autre vidéo qui dit : Quand on n’a pas le choix que faire ? Est-ce qu’on a toujours le choix ? Comment faire de bons choix, etc. ? (Je ne me souviens plus exactement du titre, mais je vous le mettrai en barre d’info).

C’est cela qui est important. Ce qui est important, c’est de toujours accepter la situation et ne pas résister. Plus vous résistez à quelque chose et plus cela persiste. Mais cela persiste en vous avec vos pensées, avec tout ce que vous vous dites : « je n’y arriverai jamais…» 

Je reprends l’exemple de l’emploi : vous avez perdu votre emploi, vous pensez « je suis trop vieux et je ne trouverai jamais. Je ne vais pas arriver à payer mes factures, etc. » C’est cela qui vous rend malheureux. Alors que dire « oui » à la vie, accepter ce qu’elle vous apporte vous soulagera, parce que de toute façon que vous acceptiez ou que vous n’acceptiez pas, à votre avis quelle va être l’attitude qui va vous rendre plus heureux ? C’est celle où vous allez dans l’acceptation. C’est celle où vous allez accepter cette situation, non pas comme étant une catastrophe, un malheur, une difficulté, mais comme étant juste un fait.

Ce n’est pas un problème, c’est vous qui avez décidé que c’était un problème. C’est juste une circonstance. « Et maintenant, qu’est-ce que je fais pour transcender cela ? » Et c’est là où vous devez mettre votre énergie et pas dans la résistance. Mettez votre énergie dans la recherche de solutions et vous verrez que vous serez tout de suite plus léger et beaucoup moins accablé par les événements.