Peut-on se passer des fessées ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Dans notre pays, une loi a failli passer puis elle n’est pas passée. On est dans un pays où il faut savoir quand-même que l’on peut taper nos enfants. Ce sont les seules personnes que l’on a le droit de taper. On n’a pas droit de taper un animal, mais on a droit de frapper nos enfants. 

Est-ce que vous trouvez que c’est normal qu’on n’ait pas le droit de taper un animal ? On devrait avoir plus de bienveillance pour un animal que pour un enfant et que pour son propre enfant ? Je sais que cette vidéo va soulever un tollé de plein de choses et ce n’est pas grave. 

Encore une fois, deux choses : je ne juge personne quand je dis cela parce que je sais que la plupart du temps, les parents qui frappent leurs enfants sont complètement inconscients des conséquences que cela a pour eux. 

Parfois, ils sont totalement démunis. C’est-à-dire que c’est plus fort qu’eux. Il y a les parents qui sont conscients que ce n’est pas bien, mais ils ne savent pas faire autrement. On va le voir dans cette vidéo.

Troisièmement, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais cela interroge et moi j’aimerais qu’on réfléchisse à cela. Je précise pour ceux qui ne me connaîtraient pas que j’ai moi-même été un enfant battu et maltraité. J’ai fait pipi jusqu’à l’âge de 19 ans au lit. J’ai eu des tas de problèmes. 

Alors oui, cela ne m’a pas tuée. Et tous ceux qui reproduisent la violence sur les enfants, qui pensent que la fessée c’est normal, que la fessée c’est efficace, que la fessée cela permet d’obtenir la coopération de ses enfants, l’obéissance et le respect, tous ces parents-là sont simplement des parents qui n’ont pas remis en cause leur propre éducation. 

Si vous, vous avez considéré qu’avoir eu des fessés, cela ne vous a pas tué, qu’en plus vous vous êtes raconté l’histoire que c’est grâce à cela que vous avez peut-être réussi, que vous vous êtes bien comporté dans la vie, etc., il est évident que vous allez trouver que c’est une méthode qui est efficace. 

Moi, j’aimerais m’adresser à tous les parents. J’aimerais spécifier que la bienveillance ce n’est pas que pour les enfants. Vous pouvez donc laisser des commentaires, mais qu’ils soient constructifs. On est dans un espace d’échange bienveillant et c’est important. Donc, tout le monde a le droit d’avoir son opinion. Et moi dans cette vidéo, je vous délivre simplement la mienne. 

Ce que je crois, et il n’y a pas que moi qui le croit, je peux parler de ma propre expérience, mais aujourd’hui, il y a des études très sérieuses, des études scientifiques qui prouvent tous les méfaits de la fessée. Ces méfaits, ils sont simples : On va avoir des enfants qui vont être beaucoup plus anxieux, beaucoup plus agités, beaucoup plus turbulents, ou alors complètement effacés, complètement coupés de leurs émotions, qui ne savent même plus ressentir. 

Des enfants qui vont soit à l’adolescence faire de très grosses bêtises et se rebeller très fortement à l’extérieur, ou alors qui vont retourner toute cette colère et cette violence contre eux-mêmes en se faisant du mal. Il y a plusieurs manières de se maltraiter. On peut se maltraiter avec la nourriture. Je pense notamment à la boulimie ou à l’anorexie. On peut se maltraiter en prenant des drogues, en faisant des bêtises également, en se mettant en échec scolaire, en flirtant avec le danger, etc.

Pour moi les fessées, cela n’a aucune efficacité et même si les études scientifiques ne venaient pas appuyer ce que je vais vous dire, je vais vous parler de moi et de ma propre expérience. Avoir été battue, cela m’a fait ressentir énormément de haine et de colère contre mes parents, que je ne savais bien évidemment pas exprimer. 

Cela m’a aussi coupée d’eux. C’est-à-dire que je n’ai jamais pu vraiment me livrer, être vraie, oser montrer de moi qui j’étais. J’ai toujours joué un rôle pour leur plaire, pour éviter les fessées, pour éviter d’être humiliée. J’ai ressenti énormément d’humiliation parce que même si on est petit, c’est très humiliant d’être battu. 

Alors aujourd’hui, je voudrais m’adresser aux parents pour qui c’est plus fort qu’eux. Il faut juste que vous sachiez que simplement quand votre enfant vous résiste, quand vous êtes frustré, quand vous n’arrivez pas à gérer l’émotion qui est en vous, alors la violence va monter, va vous gagner et la réponse que vous allez donner c’est la violence. 

Pourquoi ? Parce que c’est ce que vous avez appris. Quand vous étiez petit, si vos parents vous ont battu, si vos parents réagissaient comme cela, vous faites exactement pareil à vos enfants et vous vous êtes peut-être même rendu compte que votre attitude était celle de vos parents. Vous avez l’impression d’être votre papa ou votre maman. Vous utilisez les mêmes mots, parfois les mêmes gestes. Vous faites exactement pareil. 

Vous n’arriverez pas en claquant des doigts à arrêter ce comportement, mais c’est possible. C’est possible à condition que vous ayez envie de changer, envie de faire autrement, envie d’une autre éducation pour vos enfants. Donc surtout ne vous culpabilisez pas, cela ne sert à rien, au contraire. Acceptez-vous comme étant un apprenti en devenir et ayez conscience simplement quand cela vous arrive, que cette émotion ne vous appartient pas, qu’elle est celle de votre passé et que vous n’êtes pas obligé d’y répondre par des mots ou par des gestes. 

J’espère sincèrement que cette vidéo vous aura plu. J’espère sincèrement avoir touché quelques parents qui vont revoir leur idée de la fessée vis-à-vis de leurs enfants. C’est vrai qu’un enfant qui est frappé forcément va être plus obéissant qu’un autre, parce qu’il a tellement peur qu’il va faire ce que vous lui dites. Mais est-ce que vous voulez que vos enfants aient peur de vous et qu’ils agissent par peur ? 

Parce que quand on a peur qu’est-ce qu’on fait? On ment. Moi, j’étais extrêmement menteuse avec mes parents. J’avais tellement peur des représailles que je mentais pour tout et tout le temps et que cela a duré comme cela longtemps. Je me souviens que même dans mes premiers boulots avec mes employeurs, je mentais, pour des bêtises. Par exemple, je n’étais pas bien, je ne me suis pas réveillée un matin. Au lieu de dire que je ne m’étais pas réveillée parce que j’avais fait la bringue, je n’étais même pas obligée de donner des détails, j’aurais juste pu dire : « Excusez-moi, ce matin j’ai eu une panne de réveil » cela arrive et on s’excuse. J’ai inventé une histoire qui disait que j’étais tombée en panne, que mon train avait été annulé, etc. C’était resté même à l’âge adulte, j’avais peur des autres.

La fessée n’a rien de constructif. Surtout, j’ai trois enfants, il y a d’autres moyens d’obtenir la coopération de nos enfants, il y a d’autres moyens d’obtenir leur respect, parce que quand on les frappe, on ne leur apprend pas le respect, on ne leur apprend pas à coopérer, on ne leur apprend pas à nous respecter, on leur apprend une chose et une seule, on leur apprend la violence.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *