Fatigué? Arrêtez de dormir et faites ça

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous êtes fatigué… Votre premier réflexe c’est de vous dire que vous n’avez pas suffisamment dormi et qu’il faudrait dormir davantage. Pas vraiment en fait. Car savez-vous qu’il existe 7 formes de repos essentiels pour tout être humain? Et vous allez voir que parfois, se reposer ce n’est pas simplement dormir.

1. Le repos physique

Le repos physique de votre corps s’accompagne d’une bonne nuit de sommeil réparatrices, de siestes et de suffisamment de temps de repos et de récupération. On le sait tous, lorsqu’on n’a pas assez dormi on s’en rend vite compte: on est vite irritable, on a du mal à gérer ou supporter certaines situations, on a également  plus de mal à gérer ses émotions.

2. Le repos mental

Le repos mental, tout aussi important que le repos physique, c’est mettre son cerveau en pause. La charge mentale est épuisante. Et on peut dormir tant qu‘on veut, aussi longtemps qu’on veut, aussi souvent qu’on veut, si on a une charge mentale trop importante, vous serez fatigué mentalement et donc cela va entraîner une fatigue physique. Il est donc important que vous appreniez à mettre votre cerveau au repos. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est pourtant vital. Il faut trouver du temps pour mettre en pause votre cerveau. Mettre en pause votre to-do list et tout le reste. Le repos mental ça peut être aussi faire de la méditation, aller marcher dans la forêt, ou tout simplement lire, et non pas scroller sur vos réseaux. Prendre un temps qui va vraiment mettre en pause votre cerveau car quand vous lisez vous vous évadez, vous êtes ailleurs, et il est impossible de penser à autre chose, à ce que vous devez faire. C’est soit l’un soit l’autre, mais ça ne peut pas être les deux en même temps.

3. Le repos émotionnel

Le repos émotionnel c’est prendre un peu de temps pour soi, et c’est encore plus vrai lorsque vous êtes parents parce que vous êtes trop occupés à réguler les émotions de vos enfants. Donc il faut prendre du temps avec un ami, soir avec votre partenaire en tête à tête. Ca peut être un thérapeute. Il faut que vous puissiez vous aussi décharger votre trop plein émotionnel. Car à force d’accumuler et de garder vos émotions, soit elles vont sortir de la mauvaise manière et vous allez vous en prendre à tout le monde, soit elles restent rentrées et cela va se retourner contre vous soit par des maux de dos, des maux de têtes, des insomnies, …, par des tas de manifestations psychosomatiques de ce genre. Prendre tout simplement du temps pour soi pour se connecter à son intérieur, à ses émotions et les analyser est donc une très bonne chose.

4. Le repos social

C’est surtout vrai pour ceux qui sont toujours très entourés, que ce soit familial ou amical, qui sont toujours dans des fêtes, … Alors bien sûr cela peut être très stimulant et ça fait partie de la vie. Mais quand vous sentez que vos besoins ne sont pas comblés au niveau repos, quand vous sentez que vous y allez en vous tirant un petit peu par la main, et bien ce n’est pas normal. Prendre un peu de recul par rapport à ça, se recentrer sur soi, diminuer un petit peu toutes ces activités peut être une manière de retrouver du repos et de la sérénité.

5. Le repos créatif

C’est dessiner, chanter, danser. C’est faire quelque chose qui qui vous fait du bien, qui va vous aider à vous connecter à autre chose qu’à votre mental. Ou en tout cas d’une autre manière. Sauf que, qui peut le plus peut le moins, et à trop vouloir en faire, on finit par s’épuiser. Avoir un métier c’est être tout le temps créatif, tout le temps trouver des idées. De même si vous êtes au foyer vous devez être le moteur, la personne qui organise tout. Au bout d’un moment, vous pouvez mettre votre créativité en pause et accepter de ne plus rien faire, de ne plus s’engager, on délègue. Quand on fait quelque chose de très créatif nos meilleures idées naissent du silence, du repos. Si vous avez besoin d’être dans une stimulation créative parce que vous écrivez ou que vous créez quelque chose et qu’il faut chercher une idée, ce que je vous conseille c’est d’aller faire autre chose : aller marcher dans la forêt, faire la cuisine. Faites quelque chose que vous aimez qui n’a rien à voir avec le fait de de trouver des idées ou d’être créatif à ce moment-là. Et puis un petit carnet et un crayon dans votre poche et vous allez voir que c’est lorsque vous vous extirpez de l’envie de trouver quelque chose que les idées naissent et jaillissent.

6. Le repos spirituel

Ca n’a rien à voir avec la religion, même si le fait d’être engagé religieusement, de consacrer du temps à la prière peut vous aider à vous connecter à ce repos spirituel, à mettre votre cerveau dans une autre énergie. Ça peut être aussi de la contemplation,  de la méditation. Ca peut être tout simplement rêvasser, ne rien faire, se laisser porter par l’instant présent, tout en passant du temps dans un lieu qui va vous ressourcer, dans lequel vous vous sentez bien. Pour certaines personnes c’est d’aller nager, pour d’autres c’est de se mettre dans un parc et d’écouter les oiseaux, ou de regarder la nature. Tout ce qui a un contact avec la nature ou avec des éléments va être complètement bénéfique dans ces cas-là. Bien évidemment on oublie tout ce qui vient polluer visuellement ou sonorement, tout ce qui n’est pas naturel, tout ce qui n’est pas connecté avec le lieu où on est. Donc on ne va pas dans la nature avec un téléphone portable par exemple.

7. Le repos numérique

Nos téléphones portables, nos écrans créent de la fatigue. Il faut arrêter son téléphone 1 heure avant d’aller au lit et éviter de l'emmener près de votre lit. Ou alors mettez-le en mode avion pour se couper des notifications et si vraiment ce n’est pas possible laissez-le dans une autre pièce. Essayez de vous déconnecter, imposez-vous des limites. Vous allez voir que faire un une espèce de diète numérique va faire beaucoup du bien à votre corps mais également à votre esprit parce qu’en étant sans arrêt surstimulé par des images, des notifications, des messages et autres cela empêche la part créative de notre cerveau de se développer. Et puis ça crée de la fatigue mentale. On ne s’en rend pas compte mais elle est là et elle est bien là, tout comme la fatigue oculaire.

Conclusion

Adaptez tout ce que je vous ai dit parce que tout le monde n’engage pas les mêmes choses au même moment. Il y a des choses dans lesquelles on va plus ou moins s’impliquer. La vie sociale ou la vie créative n’est pas la même pour tout le monde. Ca dépend vraiment de vous et de votre vie. Il faut que ça vous parle.