Ta vie est à l’image de ce que tu penses

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Vous minimisez sans doute l’impact que vos pensées ont dans votre vie. Elles sont fondamentales. Votre vie est à l’image de ce que vous croyez et je vais vous en faire la démonstration.

1. Les croyances limitantes

La première chose que je constate souvent et que j’ai moi-même développée et travaillée dans ma propre vie, c’est que si je pense que je ne vais pas y arriver ou que je ne vais pas trouver ou que ce n’est pas pour moi ou que je n’ai pas de chance ou toutes ces croyances limitantes qui viennent de pensées que je nourris dans mon esprit, et bien cela m'empêche de voir les opportunités qui se présentent à moi. Et donc pour voir ces opportunités, il faut croire déjà qu’elles existent. Et si vous ne croyez pas que c’est possible alors vous avez raison, ça ne sera jamais possible pour vous.

2. Vous attirez ce que vous pensez mériter

Les choses que vous attirez dans votre vie, les bonnes comme les mauvaises; sont à l’image de ce que vous croyez mériter. Vous attirez ce que vous pensez mériter et pas ce ce ce que vous méritez réellement. Tout le monde mérite le bonheur, l’abondance, l’amour, et plein d’autres choses. Sauf que certaines personnes pensent ne pas mériter ça. Ce sont  des choses insidieuses, des choses que vous n’avez peut-être même pas identifiées, parce que souvent vous n’êtes pas conscient des pensées que vous nourrissez dans votre esprit. Vous n’êtes pas conscient de ce que vous vous dites. Posez-vous quelques instants. Pensez à quelque chose que vous aimeriez vraiment et posez-vous cette question: est-ce que je mérite cette chose-là? Est-ce que vraiment au fond de moi, je crois que je mérite ça? Ou est-ce que je me dis ce n’est pas pour moi, c’est trop beau pour être vrai, ça ne durera pas, ou ça ne peut pas m’arriver? Avez-vous des pensées qui polluent la manifestation?

3. Vos émotions et vos pensées créent votre réalité

Vos pensées sont corrélées par un autre ingrédient magique qui va vraiment faire toute la différence. Ce sont vos émotions. En fait, si vous pensez que vous méritez mais que vous avez peur de recevoir, ça ne va pas marcher. Il faut que l’émotion que vous avez quand vous pensez à quelque chose soit identique à ce que vous voulez. C’est-à-dire que si vous attendez de rencontrer l’amour mais que vous avez peur parce que vous vous dites que vous allez peut-être être abandonné, que vous allez faire tout ça pour rien, que vous êtes trop jeune ou trop âgé pour trouver quelqu’un, que c’est trop beau pour être vrai, etc., ça ne va pas marcher. Parce que vous serez sur des émotions négatives, des émotions de doute, de crainte, de peur et elles vont venir perturber la manifestation de ce qui va se produire dans votre vie. C’est pour ça qu’il faut véritablement être très conscient des pensées qu’on génère et des émotions qui vont avec. Est-ce que je pense que je me vois en train de partir en vacances dans un bel endroit ou y a-t-il une petite voix en arrière-plan qui dit “non mais arrête de rêver ma petite ça n’arrivera jamais”. C’est fondamental, et on revient au point numéro 2: ce que vous attirez dépend de ce que vous croyez mériter.

4. Cessez de faire ce qui ne vous plait plus

Souvent les personnes se plaignent de ne pas être heureuses dans leur vie par rapport à certaines situations. Alors déjà mettez votre vie à plat en prenant des domaines de vie différents: le domaine familial, le domaine amoureux, le domaine professionnel et le domaine financier par exemple. Vous pouvez ajouter d’autres domaines de vie, mais avec ceux-là on a couvert l’essentiel. Et posez-vous la question: qu’est-ce que j’aimerais changer dans ces différents domaines là? Où est-ce que ça coince? Où est-ce que ça ne marche pas? Où est-ce que ça ne provoque pas de joie et de bien-être pour moi? Et c’est tout simple: arrêtez ce qui ne vous rend pas heureux. Arrêtez de continuer sur une voie qui ne vous épanouit pas. Bien sûr, il ne s’agit pas de quitter son partenaire du jour au lendemain, ou de donner sa démission à son employeur. Évidemment pas. Il s’agit de commencer à réfléchir à ce que vous aimeriez réellement. Que voudriez-vous transformer? Etes-vous vraiment lucide sur la situation: est-ce qu’avec mon partenaire ça ne va plus et il faut que je le quitte, est-ce que c’est vraiment ça? Ou est-ce qu’il s’agit juste de remettre quelque chose dans le couple pour l’aider à repartir? Est-ce que ce sont des choses à transformer dans la façon dont on interagit ensemble ou dans la façon dont on vit ensemble?

Mais surtout arrêtez de faire ce qui ne vous rend pas heureux, parce que vous pourrez jamais être heureux en continuant à vivre une vie qui ne vous épanouit pas. Bien sûr, dans la vie, il y a des hauts et des bas, il y a des épreuves. On les traverse, on les surmonte. Mais il y a des choses qui durent et qui ne vous épanouissent pas. Et vous savez pertinemment que le nœud du problème est là. Mais vous attendez et vous ne changez rien. Plus tard vous repenserez avec regret à ces moments où vous auriez pu faire autre chose. 

Si vous ne vous plaisez pas professionnellement, commencez à observer le marché professionnel, à regarder s’il y a des opportunités. Souvent on se dit qu’on voudrait changer mais on ne fait rien, il n’y a pas d’action. Or “aide-toi le Ciel t’aidera”. Si on ne fait rien, rien ne changera. 

5. Le plaisir est aussi important que le résultat

Et enfin n’oubliez pas une chose fondamentale: le plaisir, le bonheur que vous ressentez est beaucoup plus important que le résultat que vous visez. Si par exemple vous rêvez de faire un grand voyage dans un endroit qui vous fait rêver, et bien en fait la construction, le plaisir que vous allez mettre dans l’élaboration de ce projet doit vous apporter plus de satisfaction que le moment où vous allez l’avoir accompli. Parce que si vous ne prenez pas de plaisir à faire et que vous êtes dans la contrainte (je dois faire ceci ou cela, je dois faire une cagnotte, il faut que je range mon garage et que je revende tout ça), si vous êtes dans l’obligation de faire, vous allez être dans quelque chose de négatif en fait ce qui va générer des pensées négatives. Et donc des résultats négatifs. Si vous voulez que ça fonctionne, il faut mettre de la joie dans ce que vous faites. Il faut toujours penser au résultat pour avoir cette motivation et cette joie de le faire. Faire le ménage ou ranger ses papiers, ça n’épanouit pas beaucoup de monde. Mais si on pense au résultat qu’on va obtenir, si on se focalise sur le résultat qu’on va obtenir, c’est ce qui va décupler mon bonheur au moment où je fais la tâche. Seul compte le chemin. Si vous êtes dans la force, dans la contrainte, dans l’accablement, dans la douleur, peu importe le résultat que vous visez, vous avancerez beaucoup moins vite. Et quand vous aurez obtenu le résultat vous ne le valoriserez peut-être même pas. Et si en plus vous n’y arrivez pas, vous allez soit vous accabler, soit accabler le monde autour de vous en disant “je n’ai pas de chance, c’est toujours comme ça, je suis trop nul, je n’y  arrive jamais”. Mais ce n’est pas ça l’essentiel. L’essentiel c’est de trouver du plaisir dans ce que l’on fait quotidiennement, même dans les choses qui a priori ne sont pas très séduisantes.