Oser vivre pour soi
Vous ne vous préoccupez que du bien-être des autres et vous n’osez pas vivre pour vous-mêmes, vous ne prenez pas de temps pour vous et d’ailleurs, vous ne savez même pas comment vous pourriez le faire. Alors, nous allons voir comment vous pourriez en sortir et surtout, arriver à dégager du temps pour prendre le temps !
Je m’adresse surtout aux femmes aujourd’hui, même s’il y a beaucoup d’hommes sur cette chaîne qui suivent mon travail, et je les en remercie, alors, ne m’en veuillez pas messieurs, car, en matière de temps, je pense que vous savez mieux faire que nous autres femmes et c’est important que vous preniez du temps pour vous. Si certains hommes me lisent aujourd’hui, peut-être auront-ils une autre vision des femmes, l’autre sexe étant pour chacun de nous une énigme la plupart du temps.
Oser se donner du temps à soi est souvent très mal vu et d’ailleurs, en tant que femme, on aspire à donner du temps aux autres parce que pour bon nombre de chacune d’entre nous, donner du temps c’est donner de l’amour ! Se consacrer à sa famille, faire des petits plats, et avoir une to do list bien remplie est une manière de montrer son amour et son intérêt pour sa famille. C’est très honorable et formidable, mais il y a des limites à tout et à trop donner, on finit par s’oublier, se nier et peut-être frôler la déprime. S’annoncent alors, la tristesse, le découragement, la lumière en nous s’éteint petit à petit, on manque d’oxygène pour entretenir la flamme ! C’est pourquoi je vais vous partager mes conseils avant que votre petite flamme ne s’éteigne !
-Premier conseil : Éliminez toutes les tâches pour lesquelles vous dites « je devrais il faudrait » !
Je dois, il faut ? Mais, vous ne devez rien du tout ! Même s’il y a des choses incontournables à faire, du genre payer vos impôts afin d’éviter une majoration ! Essayez d’alléger un peu votre emploi du temps des « il faut », « je devrais », essayez de vous alléger au maximum de ces choses que vous portez comme des missions à réaliser.
Oser se donner du temps à soi, c’est oser se faire passer avant les autres ! Cela ne veut pas dire pour autant les oublier et ne plus rien faire pour eux, cela veut dire que l’on ne s’oublie pas et qu’on ne se met pas en dernier sur sa liste des choses à faire, je pense que cela vous parle non ?
Combien de fois je croise à la sortie de l’école des copines qui me disent qu’elles n’ont même pas le temps d’aller chez le coiffeur, ou d’aller faire du sport parce qu’elles sont débordées par leur emploi du temps. Il faut se dire que l’on a toujours de bonnes raisons de ne pas faire, pourtant, il y a toujours de bonnes raisons de faire ! Il ne s’agit pas de ne plus rien faire non plus, mais juste d’écouter ses besoins intérieurs, de se dire : « en ce moment j’ai vraiment besoin de ça » ! Le reste peut attendre et si de temps à autre vous déposez vos enfants à la garderie, cela ne va pas les faire mourir. Si vous laissez le papa s’occuper des enfants tout le week-end, pour vous, faire quelque chose de sympa, cela ne perturbera pas l’équilibre familial pour autant. Faire un peu de sport au lieu de préparer un repas de 4 étoiles, cela n’est pas bien grave, vous donnerez des pâtes à vos enfants, en plus, ils adorent ça !
Essayez de trouver comment vous mettre en premier sur votre liste et vous donner à vous dans la même proportion à ce que vous donnez aux autres, ne pas tout faire « que pour eux » et prendre soin de vous ; tout le monde y gagnera, les enfants préfèrent avoir une maman heureuse et détendue.
Si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous, mettez-vous en premier sur votre liste.
-Deuxième conseil : Vous savez mieux que personne ce qui est bon pour vous !
N’écoutez pas les conseils des personnes qui, soi-disant, vous veulent du bien. « Tu devrais faire ci ou pas ça, faire ça, cela ne se fait pas, il ne faut pas, etc…»
Vous savez ce qui est bon pour vous, pour votre famille, pour votre équilibre, alors, écoutez-vous, sans culpabiliser et n’écoutez pas les conseils de ceux qui ne sont pas vous, qui ne savent pas ce qui est bon pour vous, personne n’est dans votre peau ni dans votre esprit pour savoir ce qui est bon pour vous ! Vous seule le savez et êtes en mesure de prendre soin de vous, d’écouter votre voix intérieure et vos propres besoins et ne pas vous laisser polluer par les autres !
-Troisième conseil : Ne pas confondre se donner à soi et ne donner qu’à soi !
Dans ce que je vous propose, il n’est pas question d’être égoïste, il n’y a pas d’égoïsme à se donner à soi. L’égoïsme, c’est quand on ne se donne qu’à soi, que l’on ne pense qu’à soi, et que les autres n’existent pas. Or là, je suis certaine que vous en faites déjà suffisamment pour les autres.
Je vais vous faire faire un petit exercice, prenez une feuille et un crayon et, durant toute une journée, à partir de demain, par exemple, notez tout ce que vous faites à chaque instant, vous le savez, on fait plein de choses, depuis une prise de rendez-vous, écrire un mail, etc…alors, bien sûr je ne parle pas au niveau professionnel, je parle de ce que vous faites au niveau familial. Ensuite, vous entourerez ce que vous avez fait que pour vous. Lorsque vous faites à manger, vous ne le faites pas que pour vous, vous le faites pour la famille, ça ne compte donc pas, en revanche, si vous allez faire du sport, c’est pour vous, vous pouvez l’entourer ; si vous entourez tout ce que vous faites uniquement pour vous, vous allez constater qu’il n’y a pas grand-chose, voire, pour certaines personnes, rien ! Vous trouvez ça normal ? Si vous effectuez cet exercice, vous allez arrêter de culpabiliser. Dites-vous bien que vous n’êtes pas un bon petit soldat qui doit s’occuper de tout le monde. Vous n’êtes pas un surhomme, une surfemme, vous n’êtes qu’un être humain, Wonder woman n’a pas d’enfants, pas de famille, elle n’est là que pour sauver le monde ! Nous, nous avons la To do list ! Ne nous comparons pas à des modèles qui n’existent pas, donnons-nous du temps parce qu’il est important que l’on se donne à soi pour mieux donner aux autres ; on est alors détendue, parce que l’on ne peut pas donner ce que l’on se refuse à soi-même ! Il est difficile de donner du temps aux autres si l’on n’en prend pas pour soi, c’est le départ de la frustration, des rancœurs, on en veut aux autres et l’on finit par s’en prendre à eux et les rendre responsables.
-Quatrième conseil : Ne pas dire oui quand c’est non !
Quand c’est non, c’est non ! Si vous êtes fatiguée que vous ne puissiez pas ou n’en avez pas envie, vous n’êtes pas obligée de répondre aux demandes des autres, dites non, quand c’est non ! Ce n’est pas pour faire de la peine, vous ne serez pas pour autant une mauvaise personne, vous ne serez pas moins serviable, mais uniquement parce que c’est non à l’intérieur de vous à ce moment-là, et que vous avez envie de tranquillité peut-être, d’aller marcher ou faire du yoga ! Osez dire non ! De vrais non, que vous assumez pleinement, sans avoir la crainte du jugement, du rejet, ou de ne plus être aimée. Juste parce que vous avez besoin d’être bien afin de mieux donner aux autres !
-Cinquième conseil : Faites-vous confiance !
Bien souvent lorsqu’on n’ose pas se donner à soi, c’est parce que l’on ne se fait pas confiance, on imagine que cela va perturber tout l’équilibre, etc…, faites-vous confiance, vous allez trouver les ressources, vous voyez la déesse Shiva, celle qui a plusieurs bras, eh bien, vous arrivez à faire comme Shiva alors que vous n’avez que deux bras, bel exploit non ? Bien souvent, vous avez des enfants, un mari, une maison, un métier, des responsabilités, etc…
Je me souviens lorsque j’étais DRH, je partais très tôt le matin, j’étais aidée, quelqu’un venait à la maison pour s’occuper de mes enfants et de ma maison, mais, malgré ça, c’était énorme ! Cette personne ne pensait pas à faire les courses ni aux repas des enfants, ni les inscrire à leurs activités, même si elle les emmenait, c’était à moi de les inscrire, les rendez-vous médicaux, les activités du week-end, les vêtements à changer, etc…
On est toujours submergé, sans compter la pression de la société, alors, si l’on ne se donne pas du temps pour soi, c’est l’extinction de la petite flamme, dont je vous parlais plus haut, qui est assurée. Vous allez être malheureuse, voire, en arriver au burn-out tellement la pression va être importante. C’est le découragement qui nous attend et le mécontentement de soi, alors que l’on assure déjà beaucoup, et au lieu de se focaliser sur tout ce que l’on a réussi à faire, on ne va voir que ce que l’on n’a pas pu faire et peut-être se penser nulle et incapable, et c’est là, que réside le piège dans lequel je souhaiterais que vous évitiez de tomber !
J’espère que ces 5 conseils vont vous aider et vous amener à un autre regard sur l’importance de se donner à soi sans culpabiliser, sans peur des jugements ou du rejet !
Partager cet article