Votre passé peut vous construire ou vous détruire

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Le pouvoir de votre passé. 

Il a deux pouvoirs équivalents, celui de vous construire ou celui de vous détruire. Cela ne va dépendre que de vous ! De la façon dont vous allez réagir par rapport à ce passé.

Il y a ceux qui vont s’appuyer sur lui pour en faire une force, un tremplin et pouvoir rebondir, se servir des leçons qui auront été apprises, des douleurs et des plaies qui auront été les nôtres afin de justement construire quelque chose de plus grand et de plus beau, et il y a ceux qui vont rester englués dans ce passé, qui vont continuer à le faire revivre inlassablement ; de quelle manière ? En ravivant la boîte à souvenirs, en se remémorant les mauvaises choses, en les tenant pour responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui, et il y en a d’autres qui vont faire autrement.

Alors, bien évidemment, vous avez peut-être vécu des choses terribles, car, nous avons tous, notre lot de souffrances, de peines de chagrins, des humiliations, des rejets, des trahisons, des abus de confiance, bref ; la liste des souffrances humaines est si longue que je ne pourrais pas la détailler aujourd’hui.

Oui, vous avez souffert, oui, les autres vous ont fait du mal, c’est sûrement vrai, sans aucun doute, mais aujourd’hui, qui vous empêche de continuer votre vie ? Vous pouvez vous raconter une histoire et vous dire que votre vie est foutue, que ce que vous avez vécu est tellement horrible que vous ne pouvez pas vous en remettre ! Qui a décidé ça ? C’est vous ! C’est vous qui décidez de rester englué dans votre passé. Vous vous accrochez à lui comme à une bouée, vous vous accrochez à vos souffrances, vous continuez à les faire revivre inlassablement, toujours les mêmes ; vous vous torturez, vous vous maltraitez ; aujourd’hui, c’est vous qui vous maltraitez, et les autres n’y sont pour rien.

Il est important de prendre conscience de son fonctionnement et de  voir que oui, vous avez peut-être souffert, que les autres ne vous ont pas amené tout ce dont vous aviez besoin, mais qu’est-ce que cela a créé comme valeur ? C’est bien ça que l’on oublie de faire, on s’accroche aux souffrances, aux peines et à tous les ressentis négatifs que l’on a pu avoir, on n’en voit que les conséquences malheureuses en se disant que l’on a été SDF à 19 ans, je n’ai pas pu faire d’études donc je ne peux pas me réaliser, mes parents m’ont donné de mauvais modèles, forcément je n’arrive pas à faire ma vie aujourd’hui, etc….On ne veut voir que les conséquences négatives de ce passé, alors qu’ il existe autant de conséquences positives, sauf que vous ne les avez pas cherchées, donc, vous ne pouvez pas les trouver !

Ces conséquences positives, quelles sont-elles ? Eh bien, vous avez appris, cela vous a permis de développer des choses, de les transcender ; si vous êtes là aujourd’hui, à m’écouter, c’est que vous avez dépassé quelque chose : un viol, des maltraitances, ou des trahisons, vous vous en êtes sorti, vous êtes un survivant ou une survivante, et ça, cela fait de vous un être exceptionnel, quelqu’un qui a réussi à se remettre de quelque chose de très douloureux ; cela vous a permis de développer des qualités, des compétences, un état d’esprit, une force, et c’est là-dessus que vous pouvez vous appuyer, sur ces forces-là et pas sur vos faiblesses, car, sur ces forces-là, vous pouvez construire.

Nous n’avons pas tous les mêmes cartes à la naissance. Il y en a qui ont des jeux qui paraissent être plus attrayants que d’autres, toutefois, quel que soit le jeu que l’on vous a donné au départ, ce n’est que le début de la partie, elle n’est pas terminée ; tout peut changer, tout peut se renverser et vous pouvez, enfin, avoir un jeu gagnant ; or, ça, cela ne dépend que de vous et de la façon dont vous allez valoriser ce que l’on vous a donné au départ. Il vous revient à vous de voir les opportunités, c’est à vous d’essayer de vous en sortir avec ce que l’on vous a donné, à vous de trouver quelles sont les choses positives sur lesquelles vous appuyer pour construire quelque chose de beau ! Tout peut pousser sur un terrain fertile, alors que sur un terrain caillouteux et autre, il faut peut-être plus de temps, mais à force de détermination, de persévérance, de patience et de discipline, on peut tout, absolument tout, transcender !

 

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »