Témoignage de Sophie
Chère Noémie,
Je suis inscrite aux clés de la colère et depuis le mois de janvier je suis assidûment ta formidable formation. Au début, j’étais plutôt active sur le forum sous le pseudo « sophiec » mais après les modules d’introspection j’ai ressenti le besoin de m’isoler, d’aller au fond des choses, beaucoup de choses bouillonnaient dans ma tête, j’ai beaucoup écrit sur mon cahier, ce qui m’a pris un peu plus de temps que les 15 jours réglementaires entre 2 modules et ensuite je n’ai plus réussi à partager sur le forum mais j’ai continué à lire les commentaires inspirants de mes compagnes d’aventure. Donc, je confirme ce que tu as dit lors de la dernière conférence ce n’est pas parce que l’on ne dit rien sur le forum que l’on n’est pas actif… De plus, je t’avoue que le boulot, les enfants et la formation ça fait beaucoup à gérer, comme je m’y suis mise à fond, j’avais l’impression de ne plus voir mon conjoint qui en plus n’allait pas très bien, n’a pas voulu faire la formation avec moi et a préféré voir un psy pour l’aider…
Je me confie un peu, c’est un peu l’heure du bilan suite à ton dernier mail « j’ai besoin de toi ». Je m’appelle Sophie, j’ai 37 ans, bientôt 38 en juin, je viens de M… mais j’ai suivi mon compagnon qui est de M… , nous sommes installés à la T… et nous avons 2 beaux garçons de 4 et 1 ans.
Je voulais te dire que j’ai des résultats positifs et encourageants et je te remercie chaleureusement pour cela.
Pendant ma 2ème grossesse avec la fatigue j’avais commencé à être violente avec mon aîné en criant et malheureusement il m’arrivait de le gansailler et de lui mettre des fessées. Je ne pouvais pas supporter la mère que j’étais devenue, cela s’est accentué avec la venue du bébé. J’ai lu des tonnes de livres et écumé tous les sites possibles sur la parentalité bienveillante et comme tu l’expliquais si bien: malgré le fait que je savais exactement ce qu’il fallait faire avec les enfants, j’étais incapable d’appliquer les outils connus et ma colère prenait toujours le dessus m’entraînant dans une spirale infernale de culpabilité, remords.
Heureusement tu es arrivée dans ma vie et tu m’aides à la changer. Je suis beaucoup plus calme et patiente, j’arrive à me contrôler plus, je ne lève plus du tout la main sur mon fils.
Bien entendu, j’ai encore du travail à faire mais merci de m’avoir fait connaitre la respiration abdominale (cela me sert aussi à endormir Johan), Louise Hay et merci surtout pour Le jeu de la vie. Grace a cela mes pensées ont changé et je suis beaucoup plus positive et moins craintive pour l’avenir ou pour mes enfants etça marche vraiment (par exemple quand je vais chez le pédiatre je suis angoissée tout le trajet car je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à ouvrir sa satanée porte d’entrée, depuis que je me dis que « je suis toujours à la hauteur » j’y arrive du 1er coup ou qq’un est là pour m’ouvrir la porte…, j’ai aussi demandé que si ta formation était la formation qui me convenait je recevrai le financement pour et j’ai obtenu un avancement d’échelon dans mon boulot et des sous de mes parents…). J’ai appris de nombreuses choses grâce a toi : Savoir que l’on est responsable et créateur de sa vie m’aide beaucoup, je ne me pose moins en victime, j’essaie également de ne plus attendre tout des autres même si cela n’est pas toujours simple. Je dois surtout travailler sur le fait de dire les choses au moment ou elles nous gênent car j’ai encore tendance à tout garder et ça explose ensuite d’un coup à force d’accumuler.
Je me suis aussi inscrite aux clés du passé en janvier. Ma mère a eu 2 tumeurs à la moelle épinière lorsque j’avais 4 ans et 14 ans qui la 2nde fois l’ont laissée paralysée des jambes ce qui bien entendu a entraîné des complications dans la famille et des séquelles chez moi comme tu l’imagines.
J’ai besoin de continuer ce que j’ai commencé à mettre en place avec toi dans cette 1ère formation, à prendre confiance en moi, à m’aimer plus pour mieux aimer les autres, à apprendre à prendre soin de moi, à devenir moi sans masque et plus la sage petite fille parfaite qui a aidé et toujours tiré sa famille et ses parents, à réagir sans mes schémas. Je commence à mieux reconnaître mes blessures (je crois bien que j’ai les 5 mais en priorité: abandon, soumission, injustice) mais je voudrais les soigner vraiment. Je suis un peu moins dans le contrôle de moi et des autres et j’essaie de trouver des priorités au lieu de m’asséner des « je dois » sans arrêt.
Depuis l’âge de 23 ans je travaille sur moi (psy, fleurs de bach, kinésio et j’en passe…j’ai essayé des méthodes plus ou moins efficaces et catholiques…), il y a eu des avancées, des prises de conscience, j’avais bien travaillé l’abandon par exemple mais ça a été un choc et de vraies révélations avec ta méthode à toi. C’est tellement plus concret, on peut tellement plus se servir tous les jours de tes outils et les intégrer dans sa vie pour s’en servir quand ca ne va pas.
Par exemple, venant d’une famille sicilienne/espagnole, j’ai compris grâce à toi que je reproduisais les schémas des femmes de ma famille et que je souffrais de la blessure de soumission-humiliation avec mon conjoint pourtant bien différent des hommes du clan et depuis que je suis maman alors que je me croyais une femme indépendante je suis rentrée dans le moule de la « mama » qui fait tout pour sa famille, quitte à s’épuiser et qui est incapable de se rebéler. Cela fait des années que je souffre de moments d’enthousiasme et puis de profonde tristesse, comme je dis il faut que je touche le fond et je remonte. Maintenant je sais que c’est lié à ma blessure d’abandon et mes hauts et bas sont moins fréquents et profonds.Je suis prof d’espagnol (moi aussi j’adore l’Espagne comme toi…), je n’ai pas pu réaliser mon rêve qui était de vivre la-bas. Pendant très longtemps j’ai souffert d’un sentiment de ne pas être née au bon endroit ou dés que je suis submergée par les responsabilités, le manque de liberté je me réfugie dans mes souvenirs de jeunesse « années Espagne ». Maintenant je sais d’ou vient ce mal être et je sais que je suis à ma véritable place ici et maintenant. Je souhaiterais aussi me délester des quelques kilos que je traîne depuis qq années et me défaire de cette manie de compenser par la nourriture mes manques et besoins. Je suis plus consciente quand je le fais mais je n’arrive pas à arrêter de le faire complètement.
es témoignages des 3 hommes ayant suivis la formation me donnent de l’espoir… J’arrive aussi à mieux observer ce qui se passe, se joue dans ma famille, ce que je reproduis à l’identique, j’essaie d’être dans la compassion, moins dans le jugement et la critique, je sais qu’ils ont fait de leur mieux avec ce qu’ils avaient, qu’ils sont victimes de victimes mais j’ai besoin d’apprendre à pardonner totalement.
Comme tu le vois, j’avance peu à peu, je sais que je progresse mais avant d’attaquer les clés du passé j’ai besoin de finir les clés de la colère correctement et d’un peu de temps pour intégrer tous les outils et les rendre plus automatiques.
Comme je suis prof en lycée et que la fin d’année scolaire va être sportive avec les derniers cours, conseils de classe et le bac je souhaiterais commencer en juillet lorsque je serai en vacances pour être sereine et n’avoir « que ça à faire » et ce n’est pas une mince affaire…est-ce possible?
Merci.
Sophie