Comment éviter les disputes de couple?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Nous allons parler des disputes dans le couple et comment les éviter ?

Alors, ne partez pas tout de suite quand même, car, les disputes, vous ne pourrez jamais les éviter ! Que ce soit avec votre partenaire, avec votre famille, vos amis, vos enfants. À partir du moment où vous allez vivre avec quelqu’un, être les uns sur les autres et partager un quotidien, il y aura des frottements ! 

Évidemment, il y a dispute et dispute, on ne va pas forcément se fâcher avec son meilleur ami si l’on partage un appartement pendant 3 mois, mais il y aura des grincements. Pourquoi se dispute-t-on ? Cette une manière de protéger son espace, ses valeurs, de poser ses limites. En fait, les disputes sont saines ! Ne partez pas tout de suite, encore une fois, car, je vais vous en faire la démonstration.

Pourquoi est-ce sain de se disputer ? Attention, il y a des degrés de dispute quand même ; ce qui est malsain dans la dispute, c’est quand il y a de la violence, des propos blessants, que l’on va dire des choses que l’on regrette ensuite et qui font mal. Mais la dispute où l’on n’est pas d’accord et où l’on assoit sa position, c’est normal. 

Quand on vit ensemble, on partage un quotidien, un appartement, des enfants, mais nous sommes là également pour partager nos valeurs, nos limites, nos besoins, or, les limites de l’un se heurtent parfois aux limites de l’autre ; il est donc important que l’on puisse se confronter à des choses qui sont insupportables pour nous, de pouvoir les poser et les exprimer, c’est ce que l’on appelle faire des concessions, trouver des consensus et des compromis dans son couple. 

Toutefois, si vos disputes se répètent inlassablement, toujours sur les mêmes sujets, alors là, il va falloir mettre en place autre chose. Dans les couples, il y a des choses du quotidien où l’on n’est pas très content : « tu ne fais jamais les courses, tu laisses traîner tes affaires, je ne peux pas compter sur toi », etc…là, on est davantage dans le reproche que dans la dispute. Cela n’a rien à voir avec une dispute sur un point de désaccord. 

Ces reproches viennent, et j’ai fait des vidéos sur le couple, je vais donc vous renvoyer à ces vidéos qui parlent de la manière d’éviter les conflits dans le couple et que vous allez retrouver sur cette chaîne, mais, ce que je voulais vous partager, aujourd’hui, c’est comment ces disputes peuvent vous aider à poser vos limites, à exprimer à l’autre vos valeurs. Quand il y a quelque chose qui est récurrent, qui revient sans cesse, je le redis, il y a les disputes constructives lorsque l’un des deux a franchi certaines limites ou a touché à certaines de vos valeurs, cela vous permet de recadrer et de dire que quand il se passe ça, vous, ça ne vous va pas, vivre de cette façon ne vous va pas. Vous l’avez sans doute déjà fait si vous avez quelques années de vie commune, il vous a fallu trouver des ajustements pour vivre ensemble. 

Il est question de communication en fait, mais je ne vais rien vous apprendre en vous disant cela ; il est vraiment question de ça, et, pour bien communiquer, il ne faut pas perdre de vue que communiquer veut dire « mettre en commun » ! Mettre en commun veut dire qu’il n’y a pas que ma vision de la vie. Bien souvent, si l’on se dispute c’est parce que chacun veut imposer à l’autre sa vision du monde, de la vie c’est : « ma vision à moi est comme ça et j’ai raison ». Mais, en ayant cette attitude, on ne donne pas un espace à l’autre pour exprimer sa propre vision. Pour qu’il n’y ait pas de dispute, il faut que chacun puisse donner sa vision et sa carte du monde, et expliquer à l’autre comment cela fonctionne dans son monde à soi, comment je vis à l’intérieur de ça, quelles sont mes valeurs ; c’est important pour moi que les enfants ne mangent pas avec les doigts et se tiennent bien à table. Souvent, cela répond à une valeur importante pour vous, mais pas pour l’autre. Pourquoi, pour moi, est-ce important que la maison soit rangée, parce que voilà ce qui se cache derrière ça et ça. Pour que ce soit mis en commun, et que la dispute devienne autre chose qu’une dispute et qu’elle soit constructive, il faut que chacun des partenaires puisse exprimer ses valeurs, ses besoins, car, trop souvent l’autre ne sait pas pourquoi c’est si important pour vous, surtout si ça ne l’est pas pour lui qui se dit : « qu’est-ce que ça peut faire qu’il y ait 3 chaussettes qui traînent, on ne va pas en faire toute une histoire » ! « Qu’est-ce que ça peut faire que les enfants mangent des frites avec les doigts, on va leur laver les mains de toute façon. Même s’ils mangeaient avec des couverts, il faudrait leur laver, car, ils en mettraient partout ! Pourquoi insister là-dessus » ? Eh bien, parce que c’est important de comprendre la carte du monde de votre partenaire ! Ses valeurs, que vous ne connaissez pas obligatoirement, car, dans tout ce qui vous met hors de vous, se cache une valeur, un besoin profond, c’est important de l’entendre et ensuite, une fois qu’on l’a compris, voir comment on peut le mettre en commun, pour trouver un consensus.

Alors, je pense que vous l’avez compris, vous n’éviterez pas les disputes, et le but, c’est de ne pas les éviter, mais de les voir comme des signaux d’alerte, des sirènes d’alarme, qui viennent vous dire : « oh, il y a quelque chose qui vient d’être transgressé », de le voir et de le comprendre, chez votre partenaire et chez vous, vraiment s’écouter pour pouvoir mieux vivre ensemble !