Témoignage de Chrystelle
Il y a quelques temps mon fils de 5 ans m’a dit « Maman, j’aimerais que tu rencontre une fée pour qu’elle te transforme en ange et que comme ça tu nous répares et que tu ne sois plus jamais en colère ». Si tu te souviens de ma situation (intervention des gendarmes à répétition durant Noël, dépôt de plainte pour violence conjugale, séparation en urgence d’avec le papa, reconstruction en cours…), tu comprendras mieux la portée de ces mots. Du coup, les larmes aux yeux et la boule dans la gorge, j’ai répondu à mon petit garçon que je l’avais déjà rencontrée cette fée et qu’elle m’aidait chaque jour à me réparer pour les réparer ensuite mais que c’était un travail très long et qu’il fallait qu’il soit patient et observateur de tous les efforts et le travail que je fournissais pour être la maman que j’avais toujours voulu être, que j’aurais toujours dû être et que j’ai toujours été mais sans que cela se voit vraiment. Tu vois tu es ma Valentine, ma fée.
Depuis, mon petit garçon (le plus perturbé) s’est apaisé, il est très doux avec moi, nos rapports ont beaucoup changés. Il m’arrive encore bien sûr de me fâcher très fort mais nous avons instauré quelque chose pour faire redescendre la colère rapidement (car l’observation et la prise de recul sont encore difficile pour moi) : il me prend le visage et me regarde intensément en me disant « Maman calme toi ». Et ça marche ! Parce que je lis tellement de choses dans son regard et je le trouve tellement courageux de vaincre sa peur pour venir me prendre le visage alors que je suis folle de rage ! Et tout devient tellement ridicule et sans importance à côté de ça que tout retombe !
Alors , je ne cesserai de te remercier et mes enfants, sans le savoir, te remercient aussi chaque jour à travers moi et leurs comportements bienveillants à mon égard de part mon changement profond.
J’ai (re)découvert la gratitude grâce à toi et je suis pleine de gratitude d’avoir croiser ta route.
A bientôt.
Chrystelle