Comment éviter une crise lorsque les enfants refusent de ranger ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment fait-on pour que les enfants rangent sans que cela provoque des crises ?

Si les enfants sont petits, ils peuvent être vite submergés par l’ampleur de la tâche et penser que cela va leur prendre des heures et qu’ils n’y arriveront jamais.

Au début, il faut ranger un peu avec eux. Ce n’est pas tant de leur dire range ta chambre c’est de leur dire : « moi, je range de ce côté-là et toi de celui-là, moi je range les livres et toi tu ranges les Legos », peu importe, donnez-lui des tâches et participez avec lui, en tout cas au début. 

Surtout, n’ayez pas un rangement super compliqué pour votre enfant, ayez des bacs où l’on met tout dedans ; vous pouvez classer les bacs par thématique bien sûr, pour ne pas tout mélanger, mais sachez qu’au début, ce sera difficile pour votre enfant de ranger, il vaut mieux qu’il range en mettant tout au même endroit, plutôt que ce soit le bazar dans sa chambre.

Une autre astuce pour l’aider à ranger sa chambre, c’est de lui dire aussi, afin que ce soit collaboratif : « je t’aide à ranger ta chambre et toi après, tu viens m’aider à mettre la table ? » De cette manière, votre enfant est dans un mode « gagnant-gagnant » et il rechignera moins à venir vous filer un coup de main parce que vous lui aurez filé un coup de main, ainsi, il apprend, tout petit, que l’on s’aide à la maison, on se file un coup de main et que c’est normal.

Essayez cette astuce avec vos enfants pour ranger, en tout cas, elle a bien fonctionné avec les miens, et cela a permis de moins prendre des crises lorsque tout à coup, tout est en bazar, qu’on veut qu’ils rangent, qu’ils ne le font pas, on s’énerve, ils s’énervent, tout le monde s’énerve, et à la fin qui range ? C’est nous !

Il est peut-être préférable qu’ils en rangent peut-être moins, mais qu’ils le fassent de bon cœur, et d’ailleurs, je vais vous rajouter une astuce, vous pouvez aussi en faire un jeu. Par exemple le jeu du camion de poubelles qui fait sa tournée, les jouets étant ce qu’il doit ramasser, et vous faites un jeu où le premier qui a fini de ranger sa partie, a gagné ; ainsi, vous le mettez en mode « challenge jeu-récompense», vous activez sa motivation et, il y aura plus d’entrain pour lui à vous aider parce qu’il ne va pas voir qu’il est en train de ranger sa chambre, mais qu’il est en train de jouer, et jouer, ça, il est ok tout le temps !

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés à ma newsletter et recevez en cadeau mon livre « 5 clefs pour transformer votre vie »