Comment cesser de se comparer aux autres ?

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


Comment cesser de tout le temps se comparer ? Faites-vous partie de ces gens qui passent leur temps à voir les qualités des autres et à se dévaloriser, à s’évaluer, à se dire toujours que l’autre est plus mince, que celle-ci est plus jolie, qu’une autre encore est plus intelligente, que celle-là a plus de chance que moi, etc…

Est-ce votre cas ? Là, j’en parle au féminin, mais, c’est valable aussi pour les hommes qui se comparent et s’évaluent par rapport eux, à la voiture du copain qui est plus belle que la sienne, au poste qui est plus important, à la silhouette qui est plus avantageuse, et j’en passe, et des meilleures !

Lorsqu’on fait ça en fait, on se compare pour se donner une note, c’est comme si on évaluait plusieurs choses et on se dit que celui-là est plus beau, on a plusieurs amis et on s’évalue par rapport à eux, en pensant qu’on est moins bien.

En réalité, il faut savoir que le regard que nous portons sur nous-mêmes est un regard déformé de la même manière que celui que l’on porte sur les autres est déformé lui aussi. Nous sommes beaucoup plus indulgents vis-à-vis des autres qu’envers nous-mêmes.

Les clefs de votre passé

Nous sommes comme ça parce que nous sommes fabriqués comme ça ! Il en est de même pour tout le monde. IL faut juste être lucide et remettre de la conscience. L’autre ne vaut pas mieux que vous ! Alors, bien évidemment, nous ne sommes pas tous égaux, tout le monde n’a pas de gros muscles et de larges épaules, tout le monde n’est pas mince et ne ressemble pas à une gravure de magazine, mais est-ce pour autant, un standard de beauté ? Pensez-vous que les gens aiment tous des personnes identiques et qu’il n’y a qu’un seul modèle ? De plus, est-ce que l’on va nous aimer pour notre enveloppe extérieure ou pour ce que l’on représente ou pour qui nous sommes vraiment ? Une fois encore, nous ne croyons que ce qui nous définit et ce que nous faisons, et pas ce que nous sommes. En même temps, quand on voit les autres et uniquement leurs qualités, c’est parce qu’on occulte qu’ils ont aussi des défauts, et surtout, ce que l’on ne voit pas, c’est que nous-mêmes nous avons des qualités qu’eux-mêmes ne possèdent pas ! Il est possible que les gens que vous enviez vous trouvent des qualités qu’ils aimeraient avoir eux aussi. Sauf que, vos qualités personnelles, soit vous les minimisez, soit vous les occultez complètement et n’avez même pas conscience de votre valeur.

Lorsqu’on réagit de cette façon, cela veut dire tout simplement que l’on ne s’aime pas ! On passe son temps à voir chez les autres ce qui va bien et à se juger durement. Lorsqu’on ne s’aime pas, lorsqu’on n’a pas conscience de sa valeur, que l’on pense que les autres ont tout et mieux que nous, qu’on ne voit pas les atouts que l’on possède, et que l’on ne voit que les qualités des autres, c’est bien que l’on ne s’aime pas suffisamment !

Un travail d’amour de soi est nécessaire et j’ai écrit pas mal d’articles là-dessus et fait des vidéos, cela vous permettra de vous reconnecter avec qui vous êtes, de vous donner à vous-même la bienveillance que vous attendez des autres, pour enfin laisser émerger vos valeurs, vos talents et leur donner enfin, toute l’importance qu’ils méritent.

Voilà, j’espère sincèrement que cette vidéo vous aura aidé à ne plus vous comparer aux autres, à accepter que oui, en effet, nous ne sommes pas tous égaux, il y a des gens qui sont plus doués pour faire telles choses, que d’autres, ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas de talents du tout !

Albert Einstein a dit : « si vous évaluez un poisson rouge à sa capacité à grimper à un arbre, il va croire toute sa vie qu’il est nul ! »

N’oubliez pas cette phrase un peu amusante pour vous rappeler que vous aussi vous avez des talents, des valeurs et des atouts !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.