Pourquoi vos enfants ne vous écoutent pas

Pour vous abonner à ma chaîne Youtube, cliquez ici


On a souvent l’impression que nos enfants ne nous écoutent pas, on répète 100 fois les choses. Mais vous êtes vous déjà posé la question: pourquoi ne vous écoutent-ils pas? C’est le sujet de cette vidéo.

On commence par le premier principe fondamental : un enfant ne fait pas exprès de ne pas vous entendre ou de ne pas vous répondre. Il n’a jamais d’intention négative. Si votre enfant ne vous répond pas, c’est qu’il ne peut pas:

– il ne vous a pas entendu. Mais vous allez me dire « mon enfant n’est pas sourd et j’ai parlé assez fort ». Oui de votre point de vue. Ne vous est-il jamais arrivé d’être captivé par un livre ou un film et que quelqu’un vous parle? Vous entendez qu’on vous parle, mais vous ne comprenez pas. Votre enfant est pareil. Lorsqu’il joue il est dans une bulle et ce que vous dites ne l’atteint pas.

– il n’est pas réceptif à votre demande car il est lui-même envahi de stress et de l’émotion. Si vous lui demander quelque chose alors qu’il est contrarié, il est obligé de lutter contre le stress et donc il ne peut pas vous entendre. Il est inutile de parle à un enfant lorsqu’il est chargé d’émotion.

– votre enfant n’est pas concentré sur ce que vous dites car il est dans son monde, dans sa tête. Vous avez l’impression qu’il est avec vous mais lui est parti dans on imaginaire.

– ce que vous lui demandez heurte un de ces besoins (besoin de créer des choses, besoin de jouer, …). Quand vous lui posez une question et que ce que vous lui demandez va à l’encontre du besoin qu’il veut assouvir à ce moment là, il va y avoir confusion chez votre enfant.

Retrouvez la suite dans cette vidéo.