Témoignage de Françoise
Chère Noémie,
Tu ne me connais pas, tu n’as même jamais entendu parler de moi et pourtant je te dois tellement.
Tout a commencé par une lecture sur le blog des Super Parents, au printemps 2017. Je me posais beaucoup de questions sur la parentalité. J’avais l’impression de ne pas m’épanouir du tout dans ma relation avec mes enfants. Je me demandais s’ils étaient turbulents, difficiles ou bien si c’est moi qui était nulle comme mère ou bien les deux à la fois. J’étais en recherche de solutions, d’aide pour mieux comprendre. Je n’aimais pas du tout ce que ma vie de famille était devenue et je ne voulais pas glisser encore vers cette pente qui me faisait râler sur mes enfants, de plus en plus souvent.
Je sentais qu’un jour un mauvais geste allait m’échapper et j’étais terrorisée par anticipation. Je ne comprenais pas comment on peut perdre à ce point le contrôle face à de simples enfants.
Ce jour que je craignais tant n’est finalement jamais arrivé et aujourd’hui j’ai la certitude qu’il ne se produira pas.
À la suite d’une vidéo des super parents qui te présentait, j’ai compris que le problème ne venait pas de mes enfants, mais d’abord de moi. Et ensuite et surtout que j’avais ce pouvoir de changer les choses. Quelques mois plus tard, j’ai commencé le programme les clefs de la colère, convaincue que j’avais juste du mal à gérer cette émotion et j’étais bien loin à ce moment-là de tout ce que j’allais découvrir sur moi.
Aujourd’hui je n’ai pas encore terminé la formation, mais je vois déjà un immense chemin parcouru. Je ne me sens plus “à côté” de ma vie, j’en ai repris les rênes. Je ne subis plus les aléas de la vie. J’ai commencé la méditation il y a un an, ça m’apporte beaucoup aussi.
Et le plus beau cadeau que j’ai reçu de toi Noémie, c’est cette magnifique relation que j’ai maintenant avec chacun de mes enfants. Moi qui auparavant voyais les week-ends et les vacances arriver avec angoisse, je me languis désormais et je me délecte chaque jour de tous ces petits moments passés avec eux. Chaque jeu, chaque discussion me montre comme j’ai de la chance de les avoir.
Comme j’ai de la chance que tu aies croisé mon chemin, à cet instant précis où je cherchais des repères. Je crois que la vie ne met jamais les gens sur notre route au hasard…
Alors je t’exprime aujourd’hui ma plus profonde gratitude pour ce que tu es, pour tout ton travail que tu partages si généreusement, pour ton écoute, pour ton soutien indéfectible. Je peux te dire que ma vie ne serait pas ce qu’elle est sans toi.
Je sais qu’il me reste encore beaucoup de chemin, mais désormais, grâce à toi, je n’ai plus peur. Je sais que je vais y arriver, je ne sais pas quand ni où, mais ce n’est pas important. L’essentiel est que la route me plaise, que je m’y épanouisse chaque jour un peu plus.
Merci de m’avoir aidée à réaliser la chance que j’ai, de m’avoir aidée à aimer ma vie telle qu’elle est et surtout de m’avoir permis d’accepter qui je suis, avec mes défauts, mes qualités et surtout cette profonde envie d’avancer, de savourer, de progresser, et même de transmettre un jour à mon tour.
Merci du plus profond de mon coeur Noémie.